Mon abécédaire sonore Montessori

C’est un livre d’apprentissage que je vous présente aujourd’hui ! Il s’agit d’un abécédaire sonore pour entendre les sons des 26 lettres de l’alphabet.

Quatrième de couverture : Cet abécédaire sonore et rugueux, inspiré de la pédagogie Montessori, permettra à votre enfant d’explorer le langage et de découvrir les lettres. C’est le chemin qui le conduira vers le monde de la lecture et de l’écriture. 

En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, selon la pédagogie de Maria Montessori, il ne faut pas apprendre le nom de la lettre mais le son qu’elle fait. En effet, un enfant qui connait le son des lettres aura plus de facilité à écrire un mot juste en écoutant sa prononciation. C’est super tout ça, mais à l’école « standard » tous les enfants apprennent la fameuse chanson de l’alphabet ! Et je peux vous dire que nous l’avons entendu un nombre de fois très important à la maison !!! Mais il était difficile pour Charly de comprendre que le C fait le son « kkk » ou que le R fait le son « rrr ». Mais voilà que les éditions Gründ ont créé un livre sonore avec le son de toutes les lettres ! Je peux vous dire que lorsque nous l’avons reçu, Charly ne l’a pas lâché pendant plusieurs jours :) 

Ce livre de 21 pages démarre par une double page de présentation pour permettre aux parents d’utiliser au mieux cet abécédaire. Ensuite chaque double page est organisé de la même façon : la page de droite présente 3 lettres différentes, avec chacune une puce sonore qui donne le son de la lettre en question et la lettre rugueuse en écriture cursive, sur la page de gauche on retrouve 3 mots commençant par chacune des lettres présentées (toujours écrit en cursive). Une fois l’alphabet terminé, il y a une page avec tout l’alphabet rugueux écrit en cursive minuscule, puis une seconde page avec l’écriture en cursive majuscule, une troisième avec l’écriture script minuscule et pour terminé une quatrième page avec l’écriture script majuscule. (Je suis désolée pour la vidéo qui n’est pas dans le bon sens…)

Ce livre permet à l’enfant de travailler l’association des lettres et des sons en toute autonomie, c’est bien ça qui a plu le plus à Charly ! Pour exploiter un peu le livre, j’ai proposé à Charly un petit jeu : Je lui dis un mot à l’oral, et en s’aidant des puces sonores du livre (s’il en a besoin) il doit retrouver par quelle lettre commence le mot ! Le fait d’utiliser un livre sonore plaît beaucoup et c’est une très belle façon d’apprendre tout en s’amusant !

Ecrit par Céline Santini avec l’aide de Vendula Kachel (fonsatrice d’une école Montessori), vendu au prix de 19.95€

Merci aux éditions gründ pour leur confiance ♥

Share Button

Laisser un commentaire