Les animaux à toucher de chez Nathan

Aujourd’hui, un petit article pour vous présenter les 2 coffrets de chez Nathan avec des animaux à toucher. Wendy a eu une carte cadeau picwic pour son baptême, je lui ai donc pris ces 2 coffrets et je ne regrette absolument pas ! Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, je vous les présente.

Il s’agit de 2 jeux d’associations tactiles, recommandés à partir de 12 mois, qui permettent à l’enfant de développer son sens de l’observation et du langage, grâce à des échanges avec ses parents. Ces jeux ont été conçus en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste spécialisée dans le développement des tout-petits. Wendy, comme tous les bébés, est très sensible au toucher, elle est donc très réceptive aux différentes matières que je peux lui faire découvrir. Aujourd’hui, ma fille a 7 mois et sa découverte du monde passe par le toucher (et par la bouche mais ça c’est une autre histoire :) ). 

Que trouve-t-on à l’intérieur des coffrets ? Il y a 12 cartes en carton de 10cm sur 10 cm. Six d’entre elles représentent un animal avec un trou au milieu, les six autres sont un carré avec une texture de couleur. Le principe est d’associer la carte texture avec le bon animal. Pour facilité la mise en paire, le fond de la carte est identique sur les deux cartes qui vont ensemble. Ces coffrets font partis des premiers jeux de société qui peuvent être utilisé avec les touts petits. 

Dans le coffret sur la ferme, On découvre le cochon, la grenouille, le mouton, le poussin, le lapin et la vache. Les matières sont bien toutes différentes et agréables à toucher. 

Dans le coffret sur les animaux, on découvre l’ours, la girafe, la baleine, le crocodile, le lion et l’éléphant. Ce deuxième coffret présente des animaux avec des habitats différents ce qui amènera la discussion facilement avec Wendy quand elle sera en âge de comprendre :)

Bien évidemment, ce n’est pas à 7 mois que Wendy va faire des associations !!! Pour le moment, elle manipule les cartes, je lui parle pendant qu’elle manipule et je lui dis si c’est doux, râpeux, puis je lui parle de l’animal en question. C’est juste un moment d’échange, elle est calme et attentive à sa manipulation. Pour le moment, elle le fait 10 minutes, pas plus c’est déjà pas mal pour son âge (enfin je trouve :) ) 

Je pense coudre un pochon pour les cartes. Ainsi, les cartes « animaux » seront placées à l’intérieur du sac et les cartes textures devant l’enfant. Il piochera une carte au hasard dans le sac et devra l’associer à la bonne texture. Voilà comment j’imagine nos premières parties de jeux ♥

Charly a aimé découvrir les cartes et les associer, je pense même lui proposer de reconnaître les textures à l’aveugle :) Ce sont des coffrets qui peuvent être des cadeaux très intéressants, vous pouvez trouver le coffret des animaux de la ferme ici et celui des animaux ici

Coffrets édités chez Nathan

 

 

Share Button

2 comments

    • Aiyena says:

      Oui, c’est exactement pour ça que je les ai pris ! Après l’association des cartes, on peut y ajouter les figurines schleich, puis des cartes de nomenclature pour apprendre l’habitat ou la nourriture ! Le fait de toucher apporte un côté interactif à l’apprentissage ! ;)

Laisser un commentaire