Mon cahier d’éveil montessori

Aujourd’hui, je change un peu de mon habitude, je vous présente un cahier d’éveil et d’activité, inspiré de la pédagogie de Maria Montessori dont je vous parlais ici. Si vous me connaissez, vous le savez, cette pédagogie est ancrée dan notre quotidien et nous en voyons les bienfaits chaque jour. C’est donc avec plaisirs que je vais vous présenter ce petit cahier ! 

Quatrième de couverture : Au fil des pages de ce cahier d’éveil, l’enfant est invité à explorer plus de 80 activités dans l’esprit de la méthode Montessori : on observe, on expérimente, on manipule grâce aux autocollants, on découvre le monde qui nous entoure à travers de nombreuses activités • Lecture et écriture des lettres et des chiffres • Initiation à la culture et au monde : les planètes, le monde, les continents, les pays… • Découverte de la nature : le temps qu’il fait, les animaux, les arbres… • Découverte du temps qui passe • Découverte des sens

Céline Santini et Vendula Kachel  sont déjà les co-autrices de deux coffrets « Mes lettres à toucher Montessori » et « Mes chiffres à toucher Montessori » qui permettent à l’enfant une approche en douceur de l’écriture et de la lecture. Les activités de ce livre sont accès principalement sur les sens, la nature et sur le monde qui nous entoure. A travers de multiples activités, l’enfant va pouvoir s’exercer à l’écriture, à la lecture, mais également mieux observer et appréhender son environnement.

La progression de l’enfant à travers le livre est guidée par Alice et Adam, deux enfants, frère et sœur. Au fil des pages, l’enfant va pouvoir s’exercer à tracer et reconnaître des lettres et des chiffres, développer sa motricité avec les autocollants, se familiariser avec les petits animaux de son quotidien, mais aussi les fruits et légumes, les empreintes des animaux, leur lie d’habitation, les graines et leur germination, les fleurs, etc. Pour chaque activité présentée, il y a une petite icone en haut à gauche pour indiquer si l’activité est en rapport avec les lettres, les chiffres, la nature, les sens ou le monde (petit symbole présent également sur la couverture du livre)

Au travers de ce cahier, l’enfant développe ses compétences ou valide ses acquis en fonction de sa facilité à réaliser l’activité, mais également en fonction de ses affinités.

J’aime beaucoup la qualité et la solidité de ce cahier qui résistera aux coups de crayon de Charly :) Je ne lui ai pas encore présenté ce cahier car il va partir en vacances avec mes parents dans 10 jours, et je compte lui glisser dans le sac ! C’est une très bonne façon pour Charly de « travailler » car il sera fier de montrer à pépé et mamilou tout ce qu’il sait ! Et inversement, mes parents seront ravis de l’aider dans ses apprentissages ! Un très bon cahier que je recommande vivement ! Bien entendu, vous aurez le retour complet sur ce cahier sur instagram, une fois que Charly aura fait les activités

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent !

Livre offert par les éditions Gründ. Merci beaucoup ♥

Share Button

7 comments

    • Aiyena says:

      Bonjour, Disons que pour toutes les pages pour apprendre à écrire les chiffres et les lettres oui elle est grande. Mais toutes les petites expériences à faire avec la nature (repérer les empreintes d’animaux, leur lieu de vie, faire germer des graines, dessiner une feuille ramassé lors d’une balade, etc.) peuvent l’intéresser :)

  1. Alice says:

    Je garde l’idée pour l’an prochain car il est encore un peu compliqué pour ma fille, mais il a l’air très bien pensé. Je découvre en même temps ton blog, et je reviendrais car il sera à n’en pas douter source d’inspiration. Ton article sur les blog culinaires a déjà grossi mon carnet de 3 recettes.

Laisser un commentaire