Découverte des cursives

Voilà un moment que Charly s’intéresse à la lecture et à l’écriture, en fait depuis la naissance de Wendy. Il a du remarqué que nous avions moins de temps pour lui lire des livres, surtout au début le temps de prendre nos marques dans cette nouvelle vie à quatre. Du coup, il voulait lire tout seul ! Je l’accompagne donc tout doucement dans ce grand apprentissage. 

Au début, je pensais qu’il fallait suivre une méthode à la lettre et puis en fait non ! Je fais en fonction de ses besoins et de ses envies du moment. Je le laisse apprendre par lui même, c’est le plus beau des apprentissages je trouve ! Depuis 10 jours, quand il rentre de l’école, il s’installe à son bureau avec feuille et feutres et me demande comment écrire tel ou tel mot mais il ne connait pas encore le nom de toutes les lettres de l’alphabet. Je lui ai donc imprimé les cartes alphabet trouvées chez monsieur printable et je les ai fixées sur le mur, juste au dessus de son bureau. Quand il me demande « Comment on écrit Mathis ? » Je peux lui répondre « M comme maison, A comme abeille etc. » Et il écrit seul ! 

Cela me permet aussi de bien prononcer le « mmm » de maison pour qu’il associe les sons aux lettres, étape très importante dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture ;) 

Je me suis donc posée la question de l’écriture en cursive ! J’ai lu quelques articles sur le sujet sur les blogs de homeschoolers en particulier et il s’avère qu’il est important de passer par cette étape lors de l’apprentissage de l’écriture. J’ai donc proposé un atelier à Charly pour associer une lettre capitale à la lettre écrite en cursive.

Je lui ai expliqué ce qu’il devait faire : « Entourer de la même couleur la lettre en capitale et la même lettre écrite en cursive, ensuite il peut écrire avec son doigt dans la semoule » Pour cela, il pouvait s’aider des 2 livres de Balthazar avec des lettres rugueuses ainsi que des cartes accrochées sur le mur devant lui.

Il a décidé de faire l’atelier quand je me suis mise à cuisiner et c’est tant mieux ! Il a du se débrouiller seul pour trouver les associations de lettres et je sais qu’ainsi il les retiendra mieux. Lorsqu’il ne trouvait pas, je regardais le dessin du livre en script et je lui prononçais en insistant sur l’initiale puis il allait la chercher. Une fois que les lettres étaient identifiées et entourées au feutre, il les traçait avec son doigt sur le livre puis il les écrivait dans la semoule et là je peux vous dire qu’il a adoré !!! Je ne pensais vraiment pas que cela aurait cet effet là sur lui, mais visiblement nous allons recommencer très souvent !

Charly a fait cet atelier pendant 1 heure environ et il a passé un bon moment, ce qui pour moi est l’essentiel ! L’écriture en cursive n’a pas l’air de lui poser de problème, lorsqu’il maîtrisera les gestes dans la semoule (ou la faine car on m’a dit que cela fonctionnait mieux pour laisser une trace), je lui proposerai d’écrire sur papier :) 

En attendant, n’hésitez pas à me suivre sur instagram pour découvrir plus d’ateliers proposés à Charly ;)

Share Button

4 comments

  1. Mom and studies says:

    J’aime beaucoup ton approche !
    L’essentiel étant, comme tu dis, de savoir s’adapter au besoin de l’enfant :)
    Après ces fiches printable sont vrt chouettes, je ne les connaissais pas du tout mais au vie du rendu je pense qu’elles rejoindront bientôt la déco pédagogique de Cheindel et Raphaël ^^
    Bises
    Annaelle

  2. Maman Sur Le Fil says:

    C’est super de suivre ton cheminement ! Ici aussi, la semoule à un succès fou… c’est Ce qui a permis à BidouBoy de dépasser son anxiété de rater, de mal écrire et lui donner le goût de le faire

    Virginie

Laisser un commentaire