Dessine avec les doigts

Aujourd’hui, je vais vous présenté un nouveau livre des éditions Usborne, Dessine avec les doigts ! Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans savoir que Charly n’aime pas le coloriage ni le dessin ! Or, il est important de colorier ou de dessiner pour apprendre à écrire plus tard (concentration, tenir le crayon, etc.). Donc depuis plusieurs mois, je propose à Charly de s’exprimer sur papier de différentes façons ! Avec de l’eau, peinture avec ses pieds, peintures avec des coquilles d’œufs, peinture sur ses mains, ou encore blopens paillettes et peinture aux cotons tiges

Quatrième de couverture : Ce livre te propose une foule d’idées pour dessiner avec les doigts, avec pleins d’espaces vides pour les réaliser. Alors, lance-toi… et amuse-toi bien.

J’ai donc acheté ce livre pour lui proposer une manière encore différentes de s’exprimer sur papier, toujours dans le but final de lui faire manipuler le crayon. Et quel succès !!! Je vais vous expliquer le principe du livre, bien qu’il ne soit pas difficile à comprendre :) Il y a 7 tampons encreurs à droite du livre qui invite le petit lecteur à compléter ses pages avec de jolis dessins réalisés avec ses empreintes de doigts.

J’ai choisi le livre sur le thème du jardin, Charly peut donc apprendre à dessiner différentes fleurs, des oiseaux, des grenouilles, des champignons ou encore des abeilles ! Lorsque je lui ai présenté, nous avons fait la première fleur ensemble pour qu’il comprenne le principe, je n’ai pas eu besoin de parler, les étapes de la réalisation de chaque dessin sont très bien détaillées. Je l’ai ensuite laissé choisir les pages qu’il voulait compléter.

Après avoir fait les empreintes avec ses doigts, il doit ajouter quelques traits de feutres sur les empreintes sèches donc il doit être minutieux. Il n’a pas encore testé les petits animaux (oiseaux, abeilles, papillon, etc.) Je pense qu’il sait que ce sera encore difficile pour lui de faire de jolies rayures à l’abeille par exemple. En revanche, il a jeté son dévolu sur le chien et le chat ! Il en a donc fait un sur le livre puis de lui même est allé chercher des feuilles et ses ciseaux dans le placard. Il m’a demandé de tracer un trait, je me suis exécutée et il a coupé sur la ligne. Puis il a dessiné une fleur, un chien assis à coté et un chat assis sur la tête du chien ! « C’est un marque page pour le livre de papa » m’a-t-il dit :)

Avant qu’il parte en vacances, il était de sortie tous les jours mais il dessinait sur papier libre, toujours des chiens et des chats. Je pense qu’il perfectionne son geste, ensuite il passera à un autre dessin. Je le laisse faire, c’est la meilleure façon d’apprendre. 

 

Voyons le livre un peu plus en détails. Il est composé de 64 pages très épaisses, ce qui permet à l’encre de ne pas transpercer la feuille ! Le livre est à spirales, il peut donc être posé bien à plat pour faciliter la reproduction des dessins pour les petits. Il y a de grands espaces vides sur chaque double page ce qui permet aux enfants de créer vraiment un paysage avec leurs dessins et de laisser libre court à leur créativité (sur le notre, il y a un chien bleu ! Ça doit être le chien des schtroumpfs :))

En ce qui concerne l’encre, Charly tapote plusieurs fois son index sur l’encreur puis fait son dessin, je lui laisse à disposition une lingette lavable humide pour nettoyer son doigts après tamponnage puis une lingette lavable sèche parce qu’il n’aime pas garder son doigts mouillé :) Attention néanmoins, je vous conseille de refermer les encres quand l’enfant manipule le feutre pour terminer son dessin car Charly a plusieurs fois eu une grosse traînée d’encre sur son avant bras ! Je vous rassure, l’encre se nettoie super facilement, même sur les vêtements :)

 

Je pense en commander un deuxième pour permettre à Charly de créer d’autres scènes sur papier libres. Il en existe 3 différents : le jardin, les animaux et le classique. Dans le même style, vous pourrez retrouver dessine avec des tampons et dessine avec des gommettes !

Voilà un chouette cahier d’activités qui va nous servir tout l’été. Je vous souhaite une belle journée ♥

 

 

 

Share Button

7 comments

  1. Virginie says:

    Merci pour le partage, je cherchais justement des idées de dessins à faire avec les empreintes sur pinterest, mais ce livre m’a l’air vraiment bien, je l’ajoute à ma liste, je pense que ca lui plaira bien ce thème !!!

  2. Maaademoiselle A. says:

    Je connaissais le principe, mais j’avoue ne jamais m’être penchée dessus plus que ça. Peut-être parce que quand je l’avais vu je trouvais ma puce encore trop petite. Mais c’est vraiment génial comme concept ! En plus c’est vrai, rien ne nous empêche de nous cantonner au livre ! J’aime beaucoup celui des tampons ! Je vais les mettre de côté pour les offrir à ma Choupette :) Merci pour la (re)découverte !

    • Aiyena says:

      Je suis ravie de t’avoir fait re-découvrir ces petits cahiers ! Je vais commander aussi celui avec les tampons mais je pense qu’il vaut mieux commencer avec les doigts pour que l’enfant apprenne à nettoyer entre chaque changement de couleur. Une maman m’a fait remarqué que c’est moins évident avec les tampons, son fils mélangeait toute les couleurs. Du coup elle a acheté celui avec les doigts et son enfant a pris le réflexe avec ses doigts avant de recommencer avec les tampons :)

Laisser un commentaire