Diego Fluo

L’album jeunesse que je vais vous présenter aujourd’hui est une histoire sur la différence qui nous a beaucoup plu, il s’agit de Diego Fluo.

Quatrième de couverture : Diego Fluo est un drôle de caméléon car, lui, il n’est jamais dans le ton ! Sera-t-il un jour à l’unisson ? Une histoire lumineuse pour jouer avec le mimétisme des caméléons !

Pour démarrer l’histoire, nous découvrons une famille de caméléons tous perchés sur des branches d’arbres dans la forêt. Ils ont tous une couleur proche du milieu dans lequel ils vivent. Tous sauf Diego qui est orange fluo ! L’enfant est invité à tourner la page pour découvrir où cette famille de caméléons va aller… Les voici dans la jungle ! Tous les caméléons ont donc changé de couleur pour se fondre dans le décor. Tous sauf Diego qui est orange fluo ! Les caméléons partent ensuite dans le désert de sable et deviennent tous jaune ! Tous sauf Diego qui est orange fluo ! L’enfant est donc invité à dire à Diego qu’il ferait mieux de changer de couleur lorsqu’ils seront dans les rochers Là où tous les caméléons deviennent gris comme les rochers, Diego lui reste toujours orange fluo. 

Quand vient la nuit, le couleur de Diego est toujours orange fluo et il empêche toute sa famille de dormir…  Il devient triste et décide de s’en aller… Tout seul… Au bout d’un moment, il est très heureux de trouver des oiseaux de la même couleur que lui !!! Mais ils s’envolent laissant Diego seul et plus dans le ton. L’histoire de Diego continue au fil des 24 pages de cet album au papier légèrement cartonné. Les enfants sont invités à encourager Diego dans sa quête d’un alter ego en comptant avec lui, en lui suggérant des couleurs, etc.

Une belle histoire interactive sur la différence illustrée par Brita Teckentrup qui, bien sûr, aura un heureux dénouement ! Un album paru aux éditions Gründ, écrit par Jane Clarke et vendu au prix de 12.95€.

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent !

Merci aux éditions

Laisser un commentaire