En route pour le safari

Youpiii ! Je suis à l’heure pour le rendez vous l’art est un jeu d’enfant ! Ce rendez vous qui me fait de l’œil depuis si longtemps et voilà ma deuxième participation ! Je suis trop contente surtout que Charly a beaucoup aimé réaliser cette activité ! 

Le thème de ce mois ci était En route pour le safari ! Un de mes rêves est de faire un jour un safari en Afrique ♥ Bref, ce n’est pas le sujet ici :) En découvrant le thème, j’ai pensé « faire découvrir les animaux d’Afrique à Charly » Oui, c’est bien joli tout ça mais Charly ne sait pas ce qu’est l’Afrique ! J’ai donc acheté la pochette Montessori Les animaux des continents. Pour démarrer, j’ai présenté un planisphère très simple à Charly.

Je lui ai demandé s’il savait ce que c’était (je me doutais que non), nous avons donc discuté quelques minutes sur le monde en général. Ensuite, je lui ai présenté une par une les fiches des continents de la pochette Montessori. Par observation de la forme du continent, je lui ai demandé de reconstituer le monde :)

Cette étape, il l’a recommencée 5 fois ! J’ai cru que je n’aurais pas le temps de faire la suite :) Quand il a terminé, je lui ai proposé de découvrir les animaux qui vivent en Afrique. Il s’est souvenue de quelle carte il s’agissait. Il m’a ensuite énuméré les animaux en fonction de leur ombre et les a retrouvé dans les plaquettes d’animaux. 

Ce sont des animaux connus, pas d’apprentissage à ce niveau là sauf que maintenant il sait qu’ils sont originaires d’Afrique.  Je lui ai donc proposé de réaliser ces 5 animaux avec l’empreinte de sa main ! Mon idée première était de peindre sa main et de la posé sur le papier pour ensuite transformer son empreinte en ‘animal souhaité. Mais il en a décidé autrement pour le premier. Il a voulu que je trace le contour de sa main puis il a colorié la girafe !

Bon, le coloriage et Charly ça fait 2 depuis toujours (même s’il fait des efforts depuis quelques semaines) donc pour le deuxième animal, je lui ai proposé la peinture (autrement il n’aurait jamais fait les 5 animaux !) Il était partant ! Je lui ai donc peint la main en blanc pour faire le zèbre et en gris pour faire l’hippopotame puis on a laissé sécher. 

Après la sieste, nous avons fait l’empreinte de sa main pour le lion et l’empreinte de ses pieds pour le crocodile. Une fois que tout était sec, j’ai transformé ses empreintes en animaux. Je pensais que cette fois il aurait pu le faire mais il n’a pas voulu, il avait peur de « gâcher » son travail. Il est dans une période sensible, quand il n’arrive pas à faire une chose qu’il voulait vraiment faire, il pleure… Donc je n’ai pas insisté :) Puis il a collé de jolis yeux à tous ses animaux ! Et voilà le résultat : 

J’espère que notre petit safari vous a plu :) Merci a Doriane d’organiser ce super rendez vous ! Je vous souhaite une douce journée ♥

Share Button

7 comments

  1. Carine P says:

    Coucou
    Super sympa les animaux en empreinte. Et si ça peut te rassurer niveau coloriage mon titi de 4 ans ne fait pas mieux, il s’applique de plus en plus, dépasse de moins en moins mais là pour les animaux il est vite passé au mode rapide (peut-être pour aller aussi vite que sa soeur) (tu peux voir son dessin sur mon blog).
    J’adore les cartes Montessori elles sont chouettes.
    Belle journée!

  2. Le pays des merveilles says:

    Bravo Charly ! C’est une très belle idée et le résultat est très mignon. Les bricolages réalisés avec les empreintes des mains ont toujours beaucoup de succès :)
    Merci d’avoir participé !
    Je ne sais pas si tu as vu le prochain thème : Les pieds dans l’eau ! J’espère qu’il plaira à ton fils. Bonne journée.

Laisser un commentaire