et dans leur bibliothèque il y a la musique {#2}

Me revoici présente pour le rendez vous de ma copine Elodie. Le principe est de regrouper les albums de nos bibliothèques sur un thème donné et de vous les présenter. Ce mois ci, j’ai fait le tour des bibliothèques pour trouver les livres sur le thème de la musique. 

La musique est un thème très présent dans nos bibliothèques, je vais donc vous faire des présentations succinctes de chaque album pour éviter d’avoir un article à rallonge :)

Mon imagier des instruments

Un imagier à présenter dès le plus jeune âge grâce à ses pages cartonnées avec des illustrations assez réalistes des instruments. Cet imagier est normalement livré avec un CD pour écouter le son des instruments mais je ne l’ai jamais eu. Ce livre présente 16 instruments avec une illustration de l’instrument seul et 1 illustration de l’utilisation de ce même instruments.

 Les livres sonores PACO

Nous en possédons 4 et ils sont écoutés chaque jour par l’un ou l’autre des 3 enfants. Grâce à « Paco et la musique africaine », Charly a apprit le nom de plusieurs instruments de musique africain. Ils sont très bien fait et très instructifs. Et petit détail non négligeable, ils sont très agréables à écouter ! Même quand on l’entend 10 fois par jour :)

Les livres sonores Gründ

Je vous en ai déjà parlé mais nous avons une jolie collection de livre sonore des éditions Gründ et plusieurs d’entre eux nous présentes les titres les plus connus de certain compositeur. Nous avons donc Erik Satie (que je vous ai présenté ici), Vivaldi et Mozart. 

L’imagerie de la musique

La collection imagerie est un incontournable chez nous, nous avons donc celle sur le thème de la musique. On y étudie dans un premier temps les sons (grave, aigue, imitations, le chant, etc.). Le deuxième chapitre est consacré à l’apprentissage de la lecture de la musique (rythme, note de musique, partitions, durée de notes, etc.).Le troisième chapitre est consacré aux instruments de musique. Quelques exemples sont donnés pour que nous pissions fabriquer nos propres instruments de musique. Ensuite les premiers instruments de musiques créés par l’homme nous sont présentés. Quelques instruments typiques de certains pays y sont présentés également. Pour terminer, les principaux instruments de musiques sont classés par catégorie. Le dernier chapitre nous présente quelques compositeurs célèbres. 

Je découvre les instruments de musique avec p’tit loup

P’tit loup a une place importante chez nous, nous avons toute la collection des petits albums et ils sont toujours un succès pour aborder un thème particulier. Celui ci ne déroge pas à la règle ! Je vous l’avais présenté en détail ici. 

La musique

Nous avons reçu récemment le livre de la série Mes premiers docs sonores sur le thème de la musique. C’est donc le moment pour moi de vous le présenter. Il s’agit d’un livre composé de 12 pages cartonnées avec chacune 1 rabat et 1 puce sonore. Sur la première double page, nous sommes dans une salle de classe et chaque enfant découvre un instrument différent. Le nom des instruments de musique est noté à côté de l’illustration. La deuxième double page nous présente les 3 familles d’instruments et le conservatoire. Les instruments y sont donc différents et très diversifiés.  Au fur et à mesure des pages nous découvrons des instruments toujours différents et très divers ainsi que leur famille, mais aussi la composition de l’orchestre. J’aime le grand nombre d’instruments présentés dans ce livre, si nous connaissons tous la flûte à bec, le saxophone ou le tuba, les congas, le balafon ou le chimes sont eux beaucoup moins connus !

Merci aux éditions Gründ

Mon premier livre piano de Noël

Un livre piano, pour associer les notes à la musique. Je vous l’avais présenté ici. 

Les sons de Balthazar

Le dernier livre que je vous présente n’est pas un livre de musique mais j’ai décidé de le mettre dans ma sélection car il favorise l’écoute auprès des petits. Nous avons tendance à associer musique aux comptines pour les tout petits, or à mon avis, il est tout aussi important de leur apprendre l’écoute des sons. La lecture de ce livre est rythmée par les sons que Balthazar veut mettre dans son coquillage. Avec l’enfant, nous allons donc mimer le vent, la pluie, le ronflement, etc. C’est un livre très intéressant pour favoriser l’écoute lors de la lecture. 

J’espère que cette sélection vous a plu, rendez-vous avant le 20 juillet pour une nouvelle sélection ! Vous pouvez retrouver toutes les autres participations sur le blog d’Élodie : mon bazar coloré

4 comments

Laisser un commentaire