Et si on rangeait

Aujourd’hui c’est un titre coup de cœur que je vous présente ! Nous avions commencé cette collection sur la pédagogie Montessori avec le livre « Et si on faisait tout seul », le titre m’avait vraiment donné envie puisque c’est la base de l’éducation que nous donnons à nos enfants et nous n’avions pas été déçus. Quand j’ai eu l’opportunité d’acquérir ce titre lors d’une foire aux livres, je n’ai pas hésité longtemps ! J’ai décidé de vous présenter Et si on rangeait car en le lisant, nous avons passé un merveilleux moment avec Charly…

Livre paru aux édition Larousse, écrit par Lydie Barusseau et illustré par Isabelle Monnerot Dumaine

Quatrième de couverture : Dans la pédagogie de Maria Montessori, le rangement est considéré comme une activité très formatrice et structurante pour l’enfant. Ranger, c’est en effet trier, classer (par couleur, par tailles, par formes, ou encore selon l’utilité des objets ou tout simplement selon ses préférences) ; c’est donc structurer sa pensée. Rien de tel pour grandir ! Ce petit album, qui illustre une histoire proche du vécu de chacun, a pour but de montrer comment les enfants peuvent gagner en autonomie et en assurance grâce à des activités très simples du quotidien. Les parents pourront y trouver des pistes pour inviter avec bienveillance leurs enfants à apprendre de leurs expériences et à grandir !

Arthur et Mila sont frère et sœur (déjà un bon point pour nous car Charly peut se référer à Arthur et Wendy à sa petite sœur Mila). Dans cette histoire, c’était l’anniversaire d’Arthur, la fête est terminée et c’est le bazar dans la chambre d’Arthur ! Arthur s’est bien amusé avec ses amis et il a eu de nouveaux jouets en cadeau, il est heureux de sa journée. Il décide de ranger ses nouveaux jouets tout seul parce que maintenant il est grand !

Arthur décide de chanter pour ranger et pour que cela passe plus vite et Mila vient l’aider (en renversant les paniers sur sa tête^^). A un moment donné, Arthur est un peu perdu, il n’y a plus de places pour mettre ses nouveaux jouets donc maman intervient et lui propose de regrouper tous les jouets qui vont bien ensemble. Arthur choisit donc les regroupements de jouets qui lui conviennent le mieux, toujours en chanson et en toute autonomie :)

Il n’y a toujours pas assez de place pour tout ranger… Papa propose donc d’en ranger quelques uns en haut de l’armoire et de faire une rotation de jeux. Voilà la chambre est rangée. Papa et maman félicitent Arthur et Mila pour cette nouvelle organisation ! Je ne vous raconte pas la suite de l’histoire pour vous laisser la découvrir chez vous. 

Cette histoire est remplie de bienveillance et d’amour et que cela fait du bien de la lire avec son enfant lové au creux de ses bras ♥ Les dessins sont mignons comme tout et nous donne envie d’en lire plus. A la fin du livre, une petite page est réservée aux parents avec des conseils de l’auteur. A travers cette petite histoire proche du vécu de chacun, elle nous donne des pistes de réflexion sur nos façons de faire au quotidien avec nos enfants.

Je ne peux que vous conseiller ces livres qui donnent aux enfants l’envie de suivre l’exemple d’Arthur et Mila ! Et qui nous font réfléchir à nos comportements en étudiant celui des parents dans cette courte histoire. 

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent !

Share Button

Laisser un commentaire