Gary Gouda

Aujourd’hui, j’ai demandé à Charly de choisir le jeu de société que j’allais vous présenté et son choix s’est porté sur Gary gouda de la marque HABA. 

 

Gary gouda apparaît et disparaît aussi vite ! Est ce que ce n’est pas elle qui pointe son museau à la recherche d’un morceau de fromage ? La gourmande souris est insatiable ! Pas un seul morceau de fromage n’est à l’abri, et elle risque même de rester coincée dans les trous de souris à cause de son gros ventre. Elle devrait cependant faire attention et remarquer à travers quels trous elle peut rentrer avec un, deux ou trois morceaux de fromage ! Et elle doit aussi éviter kiki, le chat de la maison qui a de bons réflexes et est toujours aux aguets devant un autre trou de souris.

Pourrez vous aider Gary à trouver le meilleur chemin vers le trou d’arrivée et en récupérant le plus possible de morceaux de fromage ? Le but du jeu est donc de récupérer le plus de morceaux de fromage mais attention à ne pas être trop gourmand au risque de ne plus passer dans les portes !

La boite de jeu est le plateau sur lequel est installé la maison, la mise en place de la partie de jeu est très simple, il suffit de mélanger les ouvertures de porte et de les remettre dans les fentes, ainsi chaque partie de jeu est différentes de la précédente ! On réuni tous les morceaux de fromage à l’extérieur de la maison et le chat surveille une porte. Nous voilà prêt à jouer !

 

A notre tour de jeu, on pioche 4 morceaux de fromage que l’on réparti dans la maison en fonction du dessin représenté en dessous, il s’agit de dessins faciles à retenir pour les enfants tels qu’une tétine, un bonbon, une noix, une pièce etc. (à chaque début de tour, il doit y avoir 4 morceaux de fromage au total dans la maison). Puis on lance le dès qui nous indique la couleur de la case de départ où on positionne la souris. On lance à nouveau le dès qui nous indique la couleur de la case d’arrivée, là où nous devons amener la souris. On prend donc la souris et on la fait avancer dans la maison pour aller sur la case d’arrivée, sur le chemin, on a le droit de prendre des morceaux de fromage que l’on positionne en dessous de la souris (elle devient donc plus grande). On a le droit de prendre un morceau de fromage ou deux ou trois ou les quatre, c’est notre choix ! Mais plus on en prend, plus on a de risque de rester coincé. Si on arrive à notre case d’arrivée, les morceaux de fromage récupérés sont pour nous. Si nous restons coincés dans la maison, les morceaux de fromage sont distribués aux autres joueurs ! C’est au joueur suivant ! Je trouve que ce n’est pas si simple de se représenter ce jeux avec mes mots. Avec Charly, nous avons donc fait deux petites vidéos :)

Le fait de jouer en 3D dans la maison plait beaucoup à Charly ! Comme d’habitude avec la marque HABA, nous avons un jeu d’une grande qualité, avec des pièces en bois (souris, dès et chat) et en carton épais (morceaux de fromage). Encore un jeu qui fait travailler la mémoire et la concentration ! Il faut retenir les petites portes et les plus grandes au fur et à mesure des tours de chacun pour pouvoir manger le plus de fromage possible ! Attention, la boite de jeu est assez imposante, il vous faudra une belle place dans votre ludothèque :)

Le jeu est conseillé à partir de 4 ans, cela me parait bien ! Vous pouvez y jouer de deux à quatre joueurs. Il est disponible ici !

Je vous souhaite une douce journée ♥

 

 

Share Button

Laisser un commentaire