Une histoire de la peinture pour les enfants

L’art ! Un domaine dans lequel je ne connais absolument rien, à mon grand désespoir… Cela fait bien longtemps que j’ai envie de proposer à Charly de réaliser des œuvres « A la manière de… » comme le fait ma copine Elodie du blog mon bazar coloré. Mais voilà, je ne connais pas les peintres ni leurs œuvres donc il était difficile pour moi de savoir qui présenter à Charly et comment… Mais voilà que les éditions Gründ m’ont proposé de tester le livre Une histoire de la peinture pour les enfants, je me suis dit que c’était le livre parfait pour mettre un pied dans le monde de l’Art !

Quatrième de couverture : Au fil d’un merveilleux voyage, remontons le temps pour découvrir l’histoire de la peinture depuis l’Âge de pierre jusqu’aux graffiti de Jean-Michel Basquiat. Les auteurs ont réuni une superbe galerie de tableaux qui constitue une introduction originale à l’histoire de l’art à l’intention des plus jeunes. Ils y racontent la vie de peintres et les histoires passionnantes à l’origine de leurs créations. On retrouve aussi bien des peintures de Rembrandt, de Picasso et de Turner que celles de Frida Khalo ou de Roy Lichtenstein. Partez à la rencontre des artistes et de leurs tableaux et lancez-vous dans l’aventure du grand art !

Ce livre de 87 pages présente pas moins de 38 artistes. Pour chaque présentation, il y a une œuvre de l’artiste en grand format, quelques mots sur la vie de l’artiste et sa façon de peindre, une anecdote à propos du tableau et enfin les autres œuvres du peintre à regarder. 

Certaines techniques de peinture sont expliqué comme le style de peinture « anamorphique« , c’est une peinture déformée pour créer une illusion ou encore. Avec le tableau « La grande vague de Kanagawa » du peintre Katsushika Hokusaï on découvre la technique de l’estampe : « Pour faire une estampe, l’artiste réalise un dessin sur un bloc de bois et le grave avec un instrument spécial. Il passe de l’encre d’imprimerie sur le bloc de bois gravé. Ensuite il imprime l’image sur le papier. »

Sur chaque double page, une question est posée au jeune lecteur pour l’aider à analyser le tableau, il y a même des cherche et trouve :) Le fait que le tableau soit imprimé en grand format est très plaisant, cela permet de pouvoir bien étudier les détails de l’œuvre comme on le ferait lors d’une visite au musée. J’ai même mieux vu la Joconde sur le livre qu’en vrai tellement elle est petite et loin au musée du Louvre ! 

Voici quelques photos de ces jolis tableaux…

Les explications sont simples et bien adaptées à un jeune public et des petites illustrations ludiques viennent les compléter. Il y a plein de pistes à explorer et je pense qu’il sera parfait pour aborder l’art avec mon grand garçon de bientôt 5 ans (J-6…)

Merci aux édition Gründ pour leur confiance ♥

Share Button

Laisser un commentaire