la diversification alimentaire

Wendy a 7 mois maintenant et la diversification alimentaire n’est pas un long fleuve tranquille comme ça a pu l’être avec Charly… J’ai donc eu envie d’écrire ce billet parce que ce n’est pas simple pour tout le monde et je me suis dit que mon témoignage pourrait peut-être aider certains parents un peu désarmés. 

Wendy a 2 mois. Elle boit 4 biberons de 90ml et difficilement. Je vois bien qu’elle ne se régale pas. Elle a du galiagest, c’est une formule épaissie car elle avait des petit reflux mais rien de bien méchant. Je sens qu’elle a envie d’autre chose que du lait mais à son âge, impossible de lui donner autre chose. Elle ne pleure pas en buvant son biberon mais elle boit le strict minimum alors je lui donne tout ce que je peux. 

Wendy a 3 mois et 10 jours ! Elle ne boit toujours que 90ml par biberon, alors je décide de démarrer la diversification. Je suis sa maman et je sais qu’elle en a besoin. Je lui prépare des purées de carottes et de patate douce et des compotes de pommes et de poires pour démarrer. Je lui en mets dans ses biberons de lait, elle boit 120ml. Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà ça de gagné pour moi. Wendy est très dynamique, attentive et éveillée donc je me rassure en me disant que même si elle ne mange pas beaucoup, elle est en forme. 

Wendy a 4 mois. Pour qu’elle ne se lasse pas de la purée dans ses biberons, je démarre la purée à la cuillère. Si au début elle ne veut pas de cet étrange objet dans sa bouche, elle s’y est vite habituée. Le midi, je supprime le biberon de lait puisque je le faisais pour rien, mais je garde les 3 autres avec compotes ou purée. Je teste les briquettes Nestlé qui sont à partir de 4 mois en me disant que peut-être elle aimera mieux. Je lui prends le biberon du matin à la vanille et elle boit 150ml !!! Youpiii !!! Chaque millilitre de plus est une victoire quand on a un bébé qui ne boit pas beaucoup, c’est moi qui vous le dis ! 

Wendy a 5 mois. Le matin elle boit environ 150ml de lait à la vanille. Le midi 60g de purée, elle ne veut rien d’autre ni yaourt ni biberon. Pour le goûté un biberon de 150ml de lait dans lequel je rajoute 60g de compote et 3 cuillères à café de céréale au biscuit (elles sont à partir de 6 mois mais je lui ai donné plus tôt), mais elle ne boit jamais le biberon en entier. Pour son repas du soir, je lui donne les briquettes Nestlé à la carotte (parce qu’elle ne veut plus de la purée dans son lait) et elle se régale mais elle n’en boit pas beaucoup non plus, environ 150ml. 

Wendy a 6 mois, elle veut manger dans mon assiette. Si on s’en doutait avant, maintenant c’est flagrant ! Elle pleure dès qu’on passe à table et ne se calme que sur nos genoux et elle tend les bras pour attraper nos assiettes, nos fourchettes. On lui donne son premier morceaux de pain, puis son premier boudoirs (marque babybio) et la elle a des étoiles dans les yeux ♥ C’est ce qu’elle veut, je le sais bien mais j’ai peur de la fausse route… Sur les conseils du docteur, je lui donne ses premiers fromages plusieurs fois par jour car elle ne boit pas assez de laitage et là c’est le bonheur :) Elle bat des pieds et des mains avec son petit cri qu’on comprend bien dès qu’elle voit le fromage ♥

Wendy a aujourd’hui 7 mois, elle ne veut plus trop de purée lisse pour bébé, je lui donne donc des purées écrasées et elle mâche avant d’avaler même si elle n’a pas de dents. Un repas sans son morceau de pain, ce n’est pas un repas ! Elle ne boit toujours que très peu de lait et des petites quantités de purée puisqu’elle mange entre 70g et 100g le midi. Le soir, elle boit toujours une briquette de soupe à base de lait de la marque Nestlé, elle boit entre 130ml et 200ml, c’est très aléatoire. Je continue d’aller tous les mois chez le docteur pour contrôler sa courbe de poids et je suis à son écoute, je pense que c’est vraiment le principal ♥ Je ne la force jamais à manger, elle mange ce qu’elle veut et jusqu’à aujourd’hui elle a toujours accepté tous les légumes et tous les fruits que je lui ai proposé. Si elle dort bien, c’est qu’elle a assez à mangé, chaque enfant est différents alors on s’adapte ♥

J’ai eu le rendez vous médical et Wendy n’a pris que 200g en 1 mois. Ce n’est pas beaucoup donc elle va être surveillée. Pour le moment, on ne s’inquiète pas puisque sa courbe de poids ne descend pas mais si elle ne prend pas assez de poids jusqu’au rendez vous des 8 mois, elle sera mise sous traitement… En attendant, elle démarre un traitement d’inexium car son reflux est revenu. Comme elle ne mange pas beaucoup, il faut qu’elle garde tout. Donc d’ici mon prochain rendez vous, je vais continuer d’être à l’écoute de ses besoins et lui donner ce qu’elle veut manger, en espérant qu’elle prenne assez de poids pour ne pas devoir prendre de médicaments…

Je profite de ce billet pour vous parler d’une marque de produits Bio pour bébé mais pas que…

Au début du mois de juillet, la marque good gout nous a proposé de tester ses produits. Cette marque est 100% Bio, donc j’ai accepté ce test. En effet Wendy n’avait mangé jusque là que des produits fait maison mais j’étais curieuse de goûter les marques Bio car ça peut toujours dépanner. J’ai apprécié qu’ils aient mis quelques produits pour Charly !

En ce qui le concerne, il est 100% conquis ! Il a adoré les galettes de riz au chocolat et les good goûter, et nous aussi ! Pourquoi ? Principalement parce que le goût est là et les recettes sont super originales ! On ne trouve pas ce genre de mélange dans les autres marques. Ici, nous avons goûté « pomme passion grenade » et « fraise cranberry noisette ». Je vais certainement en commander tellement elles étaient bonnes :)

Pour ce qui est de Wendy, le bilan est plus mitigé. Voyons d’abord les purées salées. Nous avons testé carotte, potimarron et brocolis. Au niveau de la composition, c’est parfait ! Il n’y a que le légume et de l’eau. A l’ouverture, j’ai été très étonnée par la texture ! C’est une purée presque liquide. Wendy avait démarré la diversification depuis un moment et je lui donné déjà des purée consistante donc ça m’a surpris. C’est un peu plus difficile à donner à la cuillère que mes purées mais Wendy a tout mangé ! Les gourdes contiennent 120g de purée. Le sachet de carotte au poulet est passé comme une lettre à la poste et niveau texture, c’est un peu moins liquide que les gourdes. Pour ce qui est de la ratatouille au quinoa, elle n’en a pas voulu et nous non plus :/ Mais nous ne mangeons jamais de quinoa, c’est peut-être pour ça. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais ce sachet ne nous a pas plus du tout. 

En ce qui concerne les compotes, elles sont juste trop bonnes ! Niveau composition, parfait comme pour le salé et le goût est super bon ! Oui, j’ai tout goûté :p Et Wendy et Charly ont tous les deux aimés les 3 compotes à tester ! Petit bémol, la compote est super liquide et très difficile à donner  la cuillère…J’ai aussi eu de la farine de riz en test mais Wendy n’en a pas voulu non plus, c’est une farine qui est là pour épaissir le lait et ajouter des vitamines mais elle ne donne pas de goût et comme je vous l’expliquais plus haut, Wendy a vite eu besoin de goût dans son lait. 

Voilà pour notre test de produit ! Pour résumer : le goût est bon, la composition est nickelle mais la texture un peu trop liquide pour donner à la cuillère ! Et le petit plus non négligeable, c’est que tous leurs emballages sont recyclables via terracycle ! 

 

 

Share Button

One comment

  1. Maman Sur Le Fil says:

    Il est super intéressant ton article ! C’est fou comme les Enfants peuvent être différents et du coup les problématiques aussi… ici, cela a été tout le contraire… ma fille a très vite bu 240 ml de lait 4 fois par jour (il fallait La freiner) mais La diversification a été un enfer… encore aujourd’hui, a 7 ans, elle pourrait presque ne se nourrir que de lait… je croise les doigts pour qu’elle prenne vite du poids ! Bon courage…

    Virginie

Laisser un commentaire