La télévision

Aujourd’hui, je vais vous parler du rapport que Charly avait avec la télévision et de comment j’ai inversé la tendance ! Quand Charly est né, nous regardions beaucoup la télévision avec monsieur l’amoureux, et c’est assez naturellement que le dessin animé du soir s’est installé dans notre routine. Au début, cela ne me dérangeait absolument pas,  cela nous arrivait même de lui en mettre dans la journée et même le matin !!!

Mais quand il a eu 2 ans environ, j’ai commencé à m’intéresser aux pédagogies alternatives. Je me suis vite rendue compte que la télévision n’était pas une « activité » adaptée pour les enfants. Oui, mais monsieur l’amoureux et surtout Charly n’étaient pas prêts à changer cette habitude. J’y ai donc été progressivement, dans un premier temps, je ne lui mettais plus la télévision la journée, c’était déjà ça de gagné :)

On a fait comme ça jusqu’en juin 2016. Ma deuxième grossesse m’a beaucoup fatiguée, et comme il ne voulait plus faire la sieste mais que moi j’en avais besoin, il regardait un dessin animé pendant que je dormais à côté de lui. J’ai donc laissé faire pendant ma grossesse mais l’idée de regarder la télévision chaque jour me dérangeait de plus en plus… 

Puis Wendy est née, le temps de prendre nos marques, quelques jours pas plus et j’ai pris les choses en main. Il faut savoir qu’à ce moment là et depuis le début de sa scolarité, Charly ne savait pas se concentré sur une activité (que ce soit à la maison ou à l’école) et j’étais persuadée que la télévision y était pour quelque chose.

Je ne pouvais pas du jour au lendemain arrêter la télévision, là encore, j’y ai été en douceur. Sur notre planning de la semaine, j’ai ajouté des étiquettes dessin animé – une saison au zoo – tablette (il a la storio 3S) – jeux de société.

Au début j’ai remplacé 2 dessins animé par semaine par une saison au zoo et 1 par les jeux de société. C’est bien passé :) Progressivement les dessins animés ont été tous remplacés sauf le dimanche soir… Puis, de nouveau progressivement, les épisodes d’une saison au zoo ont tous était remplacés par les jeux en famille ♥

Aujourd’hui, nous jouons ensemble chaque soir et Charly ne réclame jamais la télévision, même en journée. C’est une réelle victoire pour moi d’avoir supprimé cette mauvaise habitude et je suis heureuse d’y être arrivée. Le comportement de Charly a beaucoup changé, et je pense que cette année en moyenne section ne se serait pas aussi bien terminée si on avait continué de le mettre devant un écran chaque jour. 

Il lui arrive d’être fatigué la journée mais à cet âge là, il ne veut plus faire la sieste. Quand ça arrive, je lui propose de se mettre tranquillement dans son lit et de lire ses livres préférés. Je règle son réveil pour qu’il puisse se lever seul au bout d’une heure. Parfois, il descend au bout d’une heure, parfois il s’endort et fait une belle sieste. S’il n’a pas envie d’aller lire, mais que je vois qu’il est fatigué, dans ce cas là je négocie ! Hihi Je lui demande ce qu’il veut faire, et je lui dit « bon ok ! On fait ça mais après une pause dans ton lit, et pendant que tu te repose, je fais des crêpes ». En général ça passe ! 

Pour ce qui est des autres écrans, voilà la fréquence à laquelle il les utilise. Pour les jeux vidéo, nous jouons en famille 1 fois toutes les 3 semaines (environ) à Mario kart 8. Nos smartphones n’ont plus de jeux pour lui, il les prend occasionnellement pour prendre en photo (pour faire comme maman hihi). Il a le droit d’utiliser sa tablette 1 fois par semaine et pas plus de 30 minutes !

J’ai décidé de vous écrire notre expérience en ce qui concerne la télévision pour vous montrer que rien n’est impossible car croyez moi, Charly était accro à la télévision, je me suis demandé moi même si ce n’était pas mission impossible. Si vous voulez du changement chez vous, vous pouvez le faire ! J’espère de tout cœur que notre petite histoire pourra vous aider ♥

Je vous souhaite une douce journée ♥

 

Share Button

5 comments

  1. Maaademoiselle A. says:

    Merci pour ton article ! Ca confirme ce que je pense, si on laisse faire, si on joue sur la facilité, ce que j’ai aussi fait, la télé prend une énorme place. C’est aussi à nous (enfin, je parle de moi,) de faire des efforts. Là tu vois, ma puce voulait dessiner, elle est en train de jouer avec les craies, des petits, des grands, des moyens, elle fait l’école quoi ^^ Je lui ai dit qu’elle n’aurait pas de télé de la semaine (sauf le matin), et c’est passé tout seul. J’ai été radicale, parce qu’elle a des périodes où elle arrive à s’ennuyer devant la télé (!!), ou alors elle regarde 10 min, puis fait autre chose 10 min, puis revient à la télé. Bref, pas de concentration quoi… Mais finalement elle trouve de quoi s’occuper sans forcément que j’ai besoin de l’aider ! Je me suis aussi mise en quête d’avoir un peu plus de jeux de société, déjà parce que c’est très sympa, et que c’est parfait pour occuper sans télé et apprendre des tas de choses.
    J’avais aussi pensé à l’étiquette de la télé (très exactement du film), je vais aller lire ton article sur votre organisation, ça a l’air aussi très intéressant !

    • Aiyena says:

      Oui, j’ai été un peu radicale aussi dans ma façon de changer les choses à la maison mais j’en suis tellement heureuse ! Je pourrais aussi par facilité lui mettre la télé, mais je ne le fais pas. Si j’ai besoin de 30 minutes pour écrire un peu pour le blog ou si je ressens le besoin de me poser 15 minutes pour lire, je lui explique et il comprend tout à fait ! Là, pendant que je répond aux commentaires, il a demandé à faire des perles HAMA, chse qu’il ne fait jamais !!! Je suis fière du chemin parcouru donc on continue :) Et fonces pour les jeux de société ! Ça a beaucoup aidé Charly a se concentrer !

  2. Claire says:

    C’est super d’avoir ton retour.
    Je ne regarde quasiment plus du tout la télévision, ce qui n’est pas du tout le cas de mon mari.
    A 2ans et demi ma fille n’a encore jamais regardé de dessins animé par contre elle aime bien prendre mon téléphone pour jouer avec.
    Pour le moment, je suis assez fière de moi parce que ce qu’il serait vraiment plus simple par moment de la coller devant un dessin animé mais je me dit que si je commence après c’est foutu.
    (bon, peut être pas vu ton expérience)
    M’enfin, si les écrans pouvaient arriver le plus tard possible bah tant mieux :-)

  3. Maman Sur Le Fil says:

    Merci pour ton article qui prouve que tout est possible ! Ici, aussi, on réduit au fur et à mesure ! J’ai personnellement été élevée par la télé ! Et nous mêmes ne la regardons quasiment plus et on ne s’en porte pas plus mal !

    Virginie

Laisser un commentaire