La tour du dragon

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un jeu de la marque Haba que nous affectionnons tant, il s’agit d’un jeu que Charly avait choisi pour Noël et je ne compte plus le nombre de parties que nous avons déjà fait depuis. Il s’agit de la tour du dragon. 

Au pays des contes, l’effroyable dragon Tarax a enlevé la belle princesse Saphir, puis l’a enfermée dans sa haute tour, d’où elle ne peut plus s’échapper. Des heures durant, Saphir est obligée de lui lire des histoires et de lui chanter toutes sortes de berceuses chaque soir. Mais heureusement, l’intrépide prince Carlo arrive à la rescousse avec l’aide de ses chevaliers et compagnons pour libérer la princesse Saphir des griffes du dragon. Le plan qu’il projette est audacieux. Pendant que Tarax dort, ils construisent un échafaudage à côté de la tour du dragon. Il faut quatre compagnons pour soutenir chaque étage de l’échafaudage. Les quatre compagnons suivant grimpent alors par dessus et ainsi de suite jusqu’au niveau du balcon de la tour du dragon. C’est le seul moyen pour le prince Carlo et ses chevaliers de sauver la princesse Saphir. Mais malheur à eux si Tarax ouvre l’œil et les aperçoit ! Le dragon, très en colère, fait alors dégringoler tout l’échafaudage. Faites vite, le temps presse…

Je commencerais par dire que c’est un jeu qui prend de la place, on ne peut pas y jouer sur un coin de table ! La préparation du jeu se fait assez rapidement une fois qu’on a compris le principe. Vous l’aurez compris, le but du jeu est de construire un échafaudage devant la tour où est enfermée la princesse. Une fois l’échafaudage arrivé en haut, il faut aider la princesse à descendre avant que le dragon ne fasse tomber la tour.

Pour construire l’échafaudage, il y a le premier étage posé sur un rocher (rocher qui est lui même attaché au ventre du dragon mais nous y reviendrons). Sur cet étage, il y a 4 emplacements de couleur, correspondant aux couleurs des compagnons. A côté du plateau, il y a des cartes disposées faces cachées. Chacun notre tour, nous retournons une carte, si la carte retournée correspond à une couleur de l’étage en cours, nous y déposons un compagnon. Si la couleur n’apparaît pas, il ne se passe rien. Si c’est une carte dragon, le dragon avance d’une case (ce qui nous laissera moins de temps pour sauver la princesse mais nous y reviendrons…)

Une fois que nous avons nos 4 compagnons, il faut retourner une carte étage d’échafaudage. Vous l’aurez compris, la première partie du jeu se joue à la façon d’un memory. Nous voilà avec un échafaudage à 4 étages. Il est temps alors de prendre les plaquettes du prince et des chevaliers. A ce moment, il faut enclencher le dragon (un système tire la ficelle dans le ventre du dragon et tire donc le rocher sur lequel repose tout l’échafaudage). Avec les plaquettes, on fait avancer le personnage de la princesse Saphir à travers sa chambre, on lui fait faire le tour de la tour puis elle descend à travers les trous laisser dans l’échafaudage, toujours guidée par nos plaquettes. Tout cela avant que l’échafaudage ne s’écroule !

Voilà un jeu coopératif qui fait travailler la mémoire, la concentration, la coordination et la précision. Ici c’est un carton plein, nous l’aimons tous ! Nous ne le sortons que lorsque nous avons du temps devant nous mais c’est un très bon moment partagé à chaque fois. J’ai voulu vous faire une vidéo pour que vous compreniez mieux la deuxième partie du jeu mais Charly ne sait pas encore sauver la princesse seule alors c’est lui qui m’a filmé :) Vous entendrez ça petite voix me supporter et la boite à musique de Wendy en fond sonore :)

Laisser un commentaire