L’aquarelle

Dimanche 12 avril, nous sommes allés à la ferme du vert bois à Neuville en Ferrain. C’était une belle journée, nous avons fait un tour en calèche (et c’est monsieur l’amoureux qui tenait les raines !!!), nous avons vu des lapins, des poules et des coques, nous avons fait une ballade dans la nature où Charly a fait un bouquet de bâtons (si, si !!!) et il a découvert l’aquarelle !

calèche

Il y avait une grande table installée pour les enfants avec des palettes de pastilles d’aquarelle. Les enfants pouvaient avoir un coquetier en plâtre et le peindre. Nous avons donc essayé avec Charly et il a aimé ! Bon, il n’a pas beaucoup peint ce jour là car il y avait des poules et des bâtons !!!

11150424_847286365338153_6472163827849825035_n

Source : page facebook de la ville de Neuville en Ferrain

Le lundi qui a suivi, nous avons donc été à picwic acheter une palette d’aquarelle. Cela fait plusieurs semaines qu’elle est à portée de main et Charly me demande plusieurs fois par jour s’il peut faire de la peinture ! J’en suis heureuse car depuis quelques temps, il refusait toute autre activité que son train ou ses voitures ! Donc nous faisons de la peinture, oui, mais il faut trouver des supports pour qu’il ne s’en lasse pas ! Nous avons commencé par terminer le coquetier lapin qui est devenu multicolore !

IMG_20150519_121816

Ensuite, j’ai voulu tester sur le papier. Sur la table, ça ne lui plait pas beaucoup. J’ai donc eu l’idée de rendre l’activité plus interactive en fixant du papier sur son tableau.

IMG_20150416_173413

J’ai adoré sa réaction !

Il est très concentré…

IMG_20150416_173707

Voilà le résultat.

Et nous avons testé le polystyrène mais ça n’a pas bien fonctionné. (La balle est toujours dans le séjour et avec Charly on se fait des passes, pour ça elle fonctionne très bien !)

IMG_20150519_081558

Puis j’ai voulu essayer sur du bois, pour l’occasion, je lui ai acheté des lunettes !

IMG_20150519_081611

Et là, ça a été la révélation ! Les objets en bois sont parfaits pour cette activité avec des jeunes enfants. Simplement parce que le bois absorbe l’eau donc ça sèche très vite et Charly ne s’est pas beaucoup sali. Mais aussi parce que quand on reprend les lunettes le lendemain pour continuer à les peindre, la superposition de couleur ne donne pas du tout le même effet que sur le plâtre, ça fait de jolis dégradés et je trouve que les lunettes de Charly sont trop jolies !!!

On a donc décidé que le bois était la meilleure solution, alors pour continuer cette activité manuelle, je lui ai acheté une voiture en bois à peindre et j’ai ma petite idée sur ce qu’elle va devenir… Je vous en reparle bientôt !

Âge de Charly au moment de l’activité : 2 ans et 4 mois

Share Button

2 comments

  1. Elo says:

    Toi qui désespérais qu’il ne veuille plus faire de travaux manuels, maintenant il va t’en redemander!
    Et comme prochain projet aquarelle, pourquoi pas un nichoir que vous accrocherez dans le jardin pour cet hiver?

    • Aiyena says:

      Oui, c’est tout à fait ça ! Dès qu’il me dit « peinture » même si c’est pour 5 minutes, je dis OUI !!! Et en plus c’est super simple à ranger et à nettoyer :-p l’activité idéale !!! Le nichoir est une très bonne idée ;-)

Laisser un commentaire