Le cadre pêle-mêle {tutoriel}

Aujourd’hui, je vous propose un pas à pas très simple mais qui fait tout son effet : un cadre pèle-mêle. Vous pouvez l’utiliser dans votre bureau pour épingler vos mémo ou dans votre cuisine pour épingler vos recettes. Personnellement, je vais l’utiliser pour mettre en valeur les œuvres de Charly !

avec dessin 1

Oui, pour le moment c’est du gribouillage mais bon, une chose à la fois !

Au niveau du matériel, vous aurez besoin d’un cadre, d’une feuille de liège (épaisseur 4mm), d’un morceau de carton récupéré (épaisseur 5mm), d’une agrafeuse murale ainsi que du matériel de bricolage habituel (règle, ciseaux et colle). Pour le liège, je vous conseille de l’acheter à leroy merlin, c’est le moins cher que j’ai trouvé (15€ pour un rouleau de 8m * 50cm), si vous connaissez moins cher, dites le moi en commentaire ça m’intéresse !

Vous commencez par peindre votre cadre dans la couleur souhaitez. J’ai décidé de le peindre en noir pour que la couleur du liège ressorte bien !

cadre noir

Ensuite, il faut découper votre carton et votre liège aux dimensions du cadre. Moi, j’ai décidé de découper une feuille de papier aux bonnes dimensions, puis j’ai utilisé cette feuille comme un patron pour découper mon carton et mon liège.

carton et liège

Il faut maintenant coller le liège sur le carton. Avant de les fixer l’un à l’autre, vérifiez bien qu’ils entrent dans le cadre ! Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous utilisez de la colle, soit vous agrafez les bords ensemble. J’ai opté pour les agrafes. Une fois que les deux plaques sont assemblées, vous les mettez dans le cadre et vous agrafez tour le tour. (Attention à la taille de vos agrafes, ce serait dommage qu’elles dépassent de l’autre côté !)

cadre dos

Vous avez maintenant un joli pèle-mêle pour décorer votre séjour !

pele-mele01

 

Quand Charly est descendu de la sieste, il a tout de suite vu le nouveau cadre accroché au dessus du bahut et il était tout content de voir qu’on avait mis un de ses dessins à l’intérieur ! Simple mais efficace !

avec dessin 2

Share Button

Laisser un commentaire