Le cercle des fées

Comme vous avez pu le voir, le blog a pris quelques vacances :) Je ne les avais pas vraiment anticipées mais nous avons fait des travaux à la maison, monsieur l’amoureux à refait un mur complet, isolation et placo je vous laisse donc imaginer la poussière dans ma maison… Donc au lieu d’écrire pour vous, j’ai fait du ménage ! 

Donc je reviens aujourd’hui avec un jeu de société puisque c’est ce qui a rythmé nos vacances. Il s’agit du cercle des fées de Haba

La fée magicienne et ses amies font beaucoup de tour de magie ! Avec la baguette magique, elles dessinent en l’air toutes sortes d’images scintillantes. Mais attention ! Attiré par la poussière féerique, le lutin Coquin traîne dans les parages et s’empare discrètement des images magiques. Qui maîtrisera la situation et gagnera le concours de dessin magique ?

Il s’agit d’un jeu coopératif où tous les joueurs jouent contre le lutin, le but du jeu est de récupérer 8 cartes magiques avant le lutin Coquin ! 

Il n’y a pas de plateau de jeu, c’est une petite boite facilement transportable. On installe donc la plaquette du lutin Coquin au milieu de la table ainsi que l’une des 4 fées. Il faut ensuite mélanger toutes les cartes magiques et les répartir face cachée sur la table. Chaque joueur prend une planche magique et la pose devant lui. La partie peut commencer

A notre tour de jeu, on pioche une carte magique. Si la carte magique indique le lutin Coquin, pas de chance, le lutin a dérobé l’image magique… Il faut poser la carte autour du lutin face cachée. Si la carte est une image sur fond bleu, il faut dessiner le motif de la carte dans les airs et les autres joueurs doivent deviner quelle image on a dessiné. Si la carte est une image sur fond jaune, il faut prendre la baguette magique et dessiner l’image dans le dos du joueur assis à notre gauche. Les images magiques sont toutes représentées sur la planche magique pour aider les plus petits à reconnaître l’image.

Si l’image a été trouvée, la carte est posée face cachée autour de la fée, si au contraire l’image n’est pas trouvée la carte est posée autour du lutin Coquin. 

Quand je demande à Charly pourquoi il aime ce jeu, il me répond parce que j’adore les fées ! Effectivement, le fait de manipuler une baguette magique lui plait énormément ! On entre dans un monde à part en devenant magicien ! D’ailleurs Charly a ajouté à sa longue wishlist un déguisement de magicien :) Pour ce qui est de la qualité des pièces, (je me répète), mais avec la marque Haba il n’y a pas de grande surprise, nous avons un jeu d’une belle qualité et facilement manipulable. La baguette est en bois et toutes les autres pièces sont dans un carton solide et bien imprimé. Ce jeu permet de travailler la mémoire des enfants tout en jouant et en exerçant leur précision pour le dessin. Au début, c’était très difficile pour Charly de se concentrer sur le tracé dans son dos parce qu’il est hyper chatouilleux, aujourd’hui, il prend sur lui, sa concentration s’est nettement améliorée et il trouve presque à chaque fois ! Je pense que pour rendre le jeu un peu plus difficile, nous essayerons à l’avenir de jouer sans les planches magiques, donc sans avoir les dessins sous les yeux ! 

Dans ce jeux, il y a un niveau plus difficile avec des règles différentes que nous n’avons pas encore essayé, le jeu est individuel et plus coopératif. Ce sont les mêmes règles mais chaque joueur a une fée devant lui, pas besoin du lutin Coquin. Le joueur essaye de faire deviner une image, si quelqu’un trouve, les 2 joueurs ont chacun une carte magique à mettre autour de leur fée. Si c’est une carte lutin Coquin qui est retournée, le joueur l’ayant piochée peut « voler » une carte à un de ses adversaires en montrant du doigt une de ses cartes magiques (face cachée posée autour de la fée du concurrent) et en disant de quelle image il s’agit ! Il faut donc être très observateur et retenir où les autres joueurs ont posés leurs cartes magiques ! Je trouve cette alternative très intéressante, j’ai hâte de la tester avec Charly :)

Petit bonus… Saurez vous deviner ce que Charly vous dessine ?

Le jeu est conseillé à partir de 4 ans, cela me parait bien ! Vous pouvez y jouer de deux à quatre joueurs. Il est disponible ici !

Je vous souhaite une douce journée ♥

Share Button

Laisser un commentaire