le co-schooling

Et si on parlait de co-schooling ? Je ne sais pas si vous connaissez le terme mais moi je le connais depuis quelques mois maintenant et je me suis tout de suite retrouvée dans cet apprentissage. 

Le co-schooling, c’est quoi ?

On commence par le début si vous voulez bien. Il y a l’éducation nationale avec l’école « traditionnelle ». Puis il y a l’instruction en famille (IEF), c’est à dire que les parents assument seul l’éducation de leur enfant qui n’est donc pas scolarisé. Et puis, entre les deux, il y a le co-schooling. Les parents décident d’apprendre à leurs enfants en parallèle de l’école. 

Alors vous allez me dire que tous les parents apprennent des choses à leurs enfants. Je vous réponds donc oui, et heureusement !!! Mais le co-schooling c’est organiser des activités sur des thèmes particuliers pour approfondir un sujet vu en classe ou pour répondre à un besoin d’apprendre de l’enfant sur un sujet qui n’est pas au programme de l’éducation nationale. (Enfin, c’est la définition que j’en donne et elle n’engage que moi hein :))

Niveau organisation, ça donne quoi ?

Le co-schooling, ça prend du temps. Le temps de la préparation (activités, cartes de nomenclature, recherche, lecture, etc.) et du temps pour réaliser et discuter avec l’enfant. J’ai donc au départ tout fait seule mais je me suis vite rendue compte que cela me prenait trop de temps étant donné que j’ai fait le choix de réaliser tous mes desserts, mes goûters et mes repas maison et que ça aussi ça me prend du temps. Ajoutez à cela que ma fille ne dort pas plus de 2h par jour, cela devenait compliqué de tout gérer, et surtout de trouver du temps pour moi en plus de tout ça !

J’ai donc pris la décision de faire confiance à d’autres personnes pour la préparation des activités de co-schooling ! Tout d’abord, j’ai toujours un  cahier bosher avec le programme de l’éducation nationale à portée de main au cas où Charly souhaiterais travailler comme à l’école. Ensuite, j’ai commandé à divers endroits des cahiers d’activités réalisés par d’autres mamans sur des sujets très variés.

Les cahiers sont prêts et à disposition de Charly. Tous les cahiers sont rangés dans un classeur, les activités à préparer (découpage d’étiquettes et plastification si nécessaire) sont chacune dans des pochettes transparentes séparées. Lorsqu’il veut étudier un sujet ou un autre, il le choisi et nous lisons ensemble, nous passons un moment à parler du thème et il peut faire quelques exercices :) Cette façon de faire me convient tout à fait et me permet d’avoir du temps pour tricoter, pour coudre ou pour vous écrire ici ♥

Je continue de préparer des supports pédagogiques si Charly me pose des questions sur un sujet particulier. Si je ne trouve pas de cahiers qui correspondent au besoin d’apprentissage de Charly, je le créé. Dans ce cas, je vous partagerai mon travail ;)

Le principal, c’est de trouver une bonne façon de faire pour soi, ce qui est bien pour moi et Charly ne le sera pas forcément pour vous et votre enfant.

Mes sources de téléchargement

Je ne vous parle pas ici des livres que je peux utiliser pour l’apprentissage mais uniquement des autres sources. Vous pouvez déjà retrouver une page dédiée aux cartes de nomenclature, je vous ai mis les liens vers mon blog pour celles que j’ai créées et les liens vers d’autres blogs en fonction de l’endroit où je les ai téléchargées. 

Ensuite, une maman instagrameuse MaaademoiselleA avec qui j’ai plaisirs à échanger a ouvert sa boutique en ligne. Sur sa boutique vous trouverez des cartes de nomenclatures sur différents thèmes mais aussi des livrets d’activités. J’ai acheté celui sur la lune par exemple comme c’est un sujet qui plait toujours à Charly :)

J’ai également acheté un livret avec des tableaux de peintres à « reproduire » et une explication sur ceux ci. Je trouve le livret intéressant pour faire découvrir des techniques de peintures différentes aux enfants. Je l’ai trouvé sur le site la cabane à idées

Et depuis quelques jours, j’ai le plaisirs de découvrir les petits ouistitis ! C’est un magazine hebdomadaire qui aborde un sujet différent chaque semaine ! Il est fait pour les 4 – 8 ans, parfait pour Charly :) Ce magazine fonctionne en abonnement (1 mois, 6 mois ou 1 an) mais vous pouvez acheter chaque numéro séparément si vous souhaitez aborder un thème particulier. 

Je n’ai pas suffisamment de recul pour vous donner mon avis sur les différents livrets d’activités (et ce n’est pas le but de cet article déjà bien long) mais je vous en parlerai très bientôt, soit sur mon compte instagram, soit ici en fonction de la quantité de choses que j’ai à raconter sur le sujet :)

Et vous, comment vous organisez vous avec vos enfants ?

Share Button

Laisser un commentaire