Le lait magique

La semaine dernière, en rentrant de l’école, Charly a trouvé un plateau tout prêt pour une activité : il a appelé ça le lait magique !

C’est une expérience qui est dans mon pinterest depuis très longtemps mais que je n’avais jamais pris le temps de réaliser, voilà qui est chose faite ! C’est un plateau très simple à mettre en place, vous aurez besoin d’un plat, du lait, des colorants alimentaires liquides, des cotons tiges et du liquide vaisselle. 

Charly a donc fait l’activité en toute autonomie (ou presque…). Il a versé le lait dans le bac, il voulait mettre les colorants mais j’ai eu peur pour mon mur blanc ^^ J’ai donc mis quelques gouttes de colorant alimentaire dans le lait. Il m’a demandé ensuite ce qu’il devait faire, je lui ai proposé de tremper le coton tige dans le produit vaisselle et de le mettre dans le lait. Il s’est exécuté et là c’est magique !!! Le colorant alimentaire fuit le liquide vaisselle !

J’ai laissé Charly réaliser son expérience, de mon côté, je me suis penchée sur la question de savoir pourquoi on obtenait cette réaction ! L’explication est assez simple. Le lait est composé en grande partie d’eau mais il a aussi des protéines, des minéraux et des petites gouttes de graisse qui restent à la surface du lait. Or, les protéines et ses gouttelettes sont très sensibles à tous les changements structurels survenant dans le lait. Le liquide vaisselle a pour effet de modifier les liaisons chimiques entre les protéines et les graisses. Le savon possède une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie hydrophobe (qui ne l’aime pas) qui vont réagir différemment. La première partie va se lier aux molécules d’eau tandis que l’autre va s’attacher aux gouttes de graisse. Ces dernières vont alors se mettre à fuir dans toutes les directions et les molécules de savon vont les suivre afin de s’attacher à elles. Les colorants sont justes là pour que nous puissions observer cette activité invisible à nos yeux puisqu’ils se laissent embarquer par le mouvement des gouttes de graisse. 

Voici l’oeuvre qu’il a réalisé. Je me suis posée la question de savoir si en posant une feuille de papier sur le dessin final on aurait pu l’imprimer… On testera la prochaine fois :)

 

 

 

 

Share Button

One comment

Laisser un commentaire