Le lion d’automne

Aujourd’hui, je vous fais un article rapide pour vous montrer un atelier que j’ai proposé à Charly la semaine dernière : Le lion d’automne ! La première étape pour réalisé cette activité est de ramassé quelques jolies grandes feuilles ! Charly a pris beaucoup de plaisirs à les sélectionner lors de notre promenade :) J’ai donc installé cet atelier sur sa table dans un plateau comme je le fais maintenant depuis plusieurs années.

Petite précision sur ma façon de faire… Dans la pédagogie de Maria Montessori, toutes les activités doivent être installées sur un plateau, chaque plateau doit être mis dans un meuble à porté de main de l’enfant pour qu’il puisse le prendre seul et le ranger seul. J’adhère au principe mais je n’ai pas la place d’installer les plateaux de cette façon. Depuis plusieurs années maintenant, j’installe l’activité dans un plateau, que je pose sur sa table (à sa hauteur). Charly décide quand il le souhaite de faire l’activité. Je ne lui impose jamais de rythme ! Si l’activité installée n’est pas faîte le jour où je l’ai préparée, il la fera le jour suivant… ou pas ! Toutes les activités préparées (et les jeux qui sont en roulement dans son armoire) sont donc en plateaux depuis plusieurs années, l’activité ou le jeu est contenu dans le plateau et facile à ranger pour reprendre plus tard !

Venons-en maintenant à l’activité dont il est question ! J’ai imprimé un coloriage de lion et j’ai découpé sa tête sans la crinière. J’ai installé sur le plateau un pinceau, de l’eau et sa palette de pastille aquarelle. Charly a donc commencé par la peindre, puis nous l’avons mis à sécher. En général, il y a une pause dans l’activité à ce moment là mais il était tellement impatient de « travailler » avec ses feuilles qu’il a voulu continuer. Vite vite j’ai donc découpé à main levée un morceau de carton rond… ou pas !!! 

Charly a commencé par couper les queues des feuilles pour qu’elles soient plus courtes (manipulation du ciseau et précision dans le geste de couper). Ensuite, j’avais remarqué qu’il avait envie de manipuler le  ruban adhésif lorsque j’avais emballé les cadeaux pour l’anniversaire de son papa donc je lui ai proposé de coller les feuilles avec ! Là, j’ai fait un petit garçon heureux ! Je lui ai prédécoupé les morceaux de scotch car il n’arrivait pas à le faire sur notre dérouleur et il a collé les feuilles ramassées en toute autonomie. Il a ensuite collé la tête de son lion sur les feuilles. Je vous laisse découvrir toute sa réalisation en images.

Charly a donc fièrement commencé à remplir son mur de l’automne

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

 

Share Button

2 comments

Laisser un commentaire