Le renard et l’étoile

Aujourd’hui, je vous présente un album jeunesse qui n’en est pas tout à fait un tant c’est un bijou pour moi, il s’agit du livre Le renard et l’étoile écrit par Coralie Bickford-Smith et paru aux éditions Gallimard jeunesse. 

Quatrième de couverture : Aussi loin que Renard s’en souvienne, il n’a jamais eu qu’une amie, l’Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l’Étoile n’apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l’obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Une magnifique histoire sur l’amour, l’amitié, la perte d’un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.

La présentation de l’auteur résume assez bien l’histoire, je rajouterai simplement que c’est un album remplie de poésie et de douceur. Il se lit merveilleusement bien et en toute simplicité. Il aborde en principal le thème de l’amitié. Mais on y retrouve également le deuil, l’aptitude à rebondir face aux événements de la vie, la confiance en soi… Le livre est indiqué à partir de 4 ans mais il peut être lu tout au long de notre vie, il nous parlera à chacun d’une façon différente selon notre propre histoire et nos racines…

Vous l’aurez compris, j’adore vraiment ce livre qui me parle particulièrement en ce moment. Mais qu’en est-il de Charly ? Je n’aurais jamais acheté ce livre pour lui car il n’est pas fan des illustrations dans ce style d’habitude. Et pourtant, depuis que nous l’avons, je l’ai surpris plusieurs fois avec le livre à la main en train de regarder une page ou une autre. Il prenait le temps de l’observer et il rangeait le livre. Il a même essayé de dessiner sa première étoile ♥ Puis il m’a demandé si lui aussi pouvait être ami avec une étoile. Bien évidement ! Nous avons tous une amie dans les étoiles ♥ 

Ce livre de 64 pages nous amène dans un monde à part, un monde où nous sommes transportés par la beauté des illustrations et la magie des mots… Le bleu marine, le blanc, le gris, l’orange et le jaune, voilà les 5 couleurs utilisées dans ce livre splendide. Et croyez moi, 5 couleurs suffisent largement tant l’illustratrice est talentueuse ! Le plaisir des yeux est absolu !!! Je vous laisse en juger par vous même : 

Voilà donc un livre qui fait partie de nos pépites littéraires et que je sortirais très souvent, parfois juste pour le plaisirs des yeux ♥

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent ! 

Merci aux éditions Gallimard pour leur confiance ♥

Share Button

6 comments

Laisser un commentaire