Le spielgaben

Voilà 2 ans et demi (pour ne pas dire plus) que je rêvais d’avoir le spielgaben à la maison, et enfin, il est chez nous ♥ Une petite explication rapide pour celles et ceux qui ne le connaissent pas.

1/ Ce matériel a été crée à l’origine par un pédagogue allemand, Friedrich Fröbel (ou Froebel, j’ai trouvé les deux écritures) qui a fondé en Allemagne vers 1850 les premiers Kindergarten (jardins d’enfants, l’ancêtre de nos maternelles quoi !).

2/la traduction de spielgaben veut dire dons, cadeaux pour jouer (spiel = jeu – gaben = cadeau)

3/ Le matériel est d’une grande qualité puisque (presque) toutes les pièces sont en bois (et vous connaissez mon amour du bois si vous me suivez ♥)

4/ La boite à trésors (ce sera son nom chez nous, parce que spielgaben c’est un peu compliqué pour les enfants) est accompagnées de plus de 350 fiches « Learning ressources » qui permettent de travailler le calcul, les couleurs, la géométrie, la logique, le dessin, le langage, et la créativité !

5/Ce matériel peut tout à fait être utilisé pour des activités Montessori, selon Fröbel « tout apprentissage doit passer par le jeu et chaque enfant doit pouvoir être libre d’apprendre au rythme qui lui convient en manipulant du matériel adapté« . On retrouve les grandes lignes de la pédagogie de Maria Montessori. 

Je suis adepte à la pédagogie Montessori (vous le savez surement :)) mais comme dans toutes les pédagogies je pense qu’il y a des choses à prendre et d’autres à laisser. Je n’ai pas envie de me cantonner à cette pédagogie et j’ai envie d’ouvrir notre univers aux autres pédagogies et grâce à ce matériel, à celle de Fröbel. 

J’ai envie de partager avec vous les activités que je vais proposer aux enfants, pour que vous puissiez voir ses bienfaits et les apprentissages qu’ils feront grâce à ce matériel. Je vous en présenterai donc quelques une ici mais pas toutes car le matériel est très souvent de sorti juste pour créer. Je vous montrerai les petites créations et petites utilisations sur mon compte instagram !

Aujourd’hui, je vous présente donc une petite activité pour aborder la géométrie en douceur. J’ai donc préparé un plateau activité comme je le fais très souvent pour le retour de l’école. Charly a sauté dessus comme à son habitude, j’ai à peine eu le temps de poser Wendy sur son tapis :)

J’ai donc préparé 6 cartes avec des formes géométriques planes (je pense qu’il vaut mieux connaitre les formes planes et les maîtriser avant de travailler sur les formes en 3D), le carré, le cercle, le rectangle, le losange, le triangle isocèle et le triangle rectangle. La première activité est de reproduire les formes grâce au don numéro 8B, je lui avais préparé juste assez de barres et de boules. Dans un second temps, Charly devait positionner des objets de notre maison que j’avais sélectionné dans la bonne catégorie de forme ! Il a préféré commencé par les objets pendant que je m’occupais de Wendy (donc à peine rentrés de l’école !)

Ensuite, je lui explique qu’il doit essayer de reproduire les formes avec le matériel à sa disposition. Il a sauté sur le cercle, évidemment, j’avais mis 2 demi-cercles (don numéro 9) dans le bol des bâtons, trop facile ! Puis il s’est lancé à construire le carré, puis le losange et à continué ainsi jusqu’à ce que les 6 formes soient sur le plateau ! J’ai du l’aider à 2 reprises pour mettre correctement 1 bâton dans le bon trou, c’est tout ! Très sincèrement, je m’attendais à devoir intervenir plus souvent mais il était très fier de me montrer chaque forme après sa réalisation ! 

Le lendemain matin, il a pris un livre et m’a dit qu’il était carré. Puis il a été en chercher un autre pour me dire qu’il était rectangulaire. Et il a repris son livre carré et la tourné en me disant « Hey ! C’est une forme du plateau ça aussi ! » Je lui ai dit « Oui mais elle s’appelle comment cette forme ? » « Je ne sais plus… » « C’est un lo… » « sange » a-t-il terminé ! Bien évidement il n’a pas retenu d’un coup de baguette magique les 6 formes, mais il a apprécié cette activité de création et de travail autour des formes géométriques, et c’est bien le principal !

Share Button

Laisser un commentaire