le zéro déchet dans notre cuisine

Il y a quelques semaines, ma copine Elodie (du blog mon bazar coloré) écrivait son article pour présenter le zéro déchet dans sa cuisine. Elle terminait son article par Et chez vous, quelle est la place du zéro déchet dans votre cuisine ? J’ai alors eu envie de répondre à cette question par un article sur le même sujet ! 

Le zéro déchet est un terme bien à la mode par les temps qui court, et pour beaucoup ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête au quotidien. Et bien je répondrais à tous ces gens que les petits ruisseaux font les grandes rivières, qu’il suffit d’une pierre pour terminer un édifice, ou encore qu’une seule personne peut changer la donne ! Si chacun nous faisons de petits gestes quotidiens, notre planète ne pourra que se porter mieux ♥

Le zéro déchet s’est inscrit en moi au fur et à mesure des années. Je n’y ai pas été sensibilisé étant petite. Lorsque nous nous sommes mis en ménage avec monsieur l’amoureux, nous n’y prêtions aucune attention. Puis, les mois passent et je m’intéresse doucement à la cosmétologie maison. Et puis nous achetons notre maison, et les petits pas vers le zéro déchet se font de plus en plus grands. Je vais donc vous parler des gestes zéro déchet qui sont devenus quotidien pour nous, ceux que j’aimerais améliorer et les caps que j’aimerais franchir dans cette démarche qui me tient particulièrement à cœur.

Les courses

Qui dit cuisine, dit course en premier lieu ! Cela fait maintenant 2 ans et demi que j’ai commencé à faire mes courses en vrac (au biocoop) pour limiter les emballages à l’achat. Tout s’est fait progressivement, il y a encore des articles que j’achète emballés parce que je préfère niveau qualité mais plus j’avance, moins j’en ai. Je ne vais pas vous faire la liste de tout ce que j’achète en vrac mais le dernier aliment que j’ai ajouté à ma liste est la farine ! Je prenais ma farine dans des sacs en papier kraft de 5kg (de la type 80) et récemment j’ai trouvé cette même farine en vrac donc j’ai conservé mon sac en kraft pour aller le ravitailler :) 

Un geste simple également est d’aller chercher les fruits et légumes avec mes sacs à vrac pour éviter les emballages inutiles. Le même geste à la boulangerie, nous n’avons pas besoin d’un sac en papier pour emballer le pain au chocolat ! C’est un simple réflexe à avoir ;) Je fais la même chose depuis peu pour la viande. Je vais chercher uniquement ce dont j’ai besoin et mon boucher me le met dans des boîtes en verre. Pour le fromage (que je prends à la ferme) par contre, je souhaitais le faire avec mes bees’wrap mais le fromage sèche. Il faut donc que je teste autre chose. Une boite à fromage ? Une boite par fromage ? Vous faîtes comment chez vous ?

Il y a encore certain produit qui produisent des déchets chez nous et je ne sais pas comment les éliminer… Le beurre, le lait, le fromage râpé pour vous donner des exemples. Si vous avez des pistes à me donner, allez-y !

La conservation

Nous utilisons encore un peu de cellophane mais nous avons pour but de ne plus racheter de rouleau une fois celui entamé terminé. Les plats sont de plus en plus stockés dans des boites en verre avec couvercle mais je n’ai parfois pas suffisamment de place dans ces boites avec couvercles. Il faut y remédier ;)

La préparation

Un des principaux gestes de zéro déchet que je pratique est de réaliser 100% des desserts et goûters de la maison (bon 99% puisque j’achète toujours 1 yaourt dans un pot en verre pour faire ma fournée de 10 pots…). Grâce à ce geste, terminé les Pepito avec des emballages individuels complètement inutile (et les 10 kilos de sucre qu’ils contiennent !!! mais ce n’est pas le sujet…)

* mes recettes faciles et rapides *

Je ne suis pas infaillible et je ne prétends pas l’être alors j’ai toujours des produits « au cas où » comme de la compote dans des pots de 750g en verre (pot parfait pour la conservation des gâteaux) ou encore des pains au chocolat au congélateur en cas de « mamaaaaaaaan on n’a plus de gâteaux pour le goûter !!! »

La vaisselle

Voilà un point pour lequel je ne suis pas zéro déchet dans ma cuisine. Enfin juste un peu puisque nous utilisons uniquement des accessoires lavables pour laver la vaisselle. Mais le produit vaisselle que nous utilisons est le degreaser de chez stanhome (1 bouteille tous les 6 mois environ) et le produit pour le lave vaisselle sont des tablettes. J’avais essayé de faire mes tablettes moi même mais nous n’avons pas été convaincue ni par le prix de revient ni par l’efficacité. Peut-être que je retenterai plus tard, nous verrons bien !

Le recyclage

Le dernier point à aborder est la fin du repas ! Si les restes sont à 95% consommés par la suite, 4% vont au composteur (au fond du jardin) et 1% sont jetés (les restes de viande). Les pourcentages sont des estimations bien entendu. Les épluchures sont également compostées ainsi que les coquilles d’œufs par exemple.

Au niveau des poubelles, nous faisons le tri sélectif. Une poubelle pour les déchets non recyclables et une poubelle pour le carton, le papier, le verre, le plastique recyclable et les conserves. Il y a un petit bac en dessous de l’évier avec les déchets verts (qui vont donc au compost). Aujourd’hui, nous mettons 1 sac de 50L par semaine à la poubelle. Nous aimerions acheter une plus petite poubelle dans le but de n’en mettre toujours qu’une par semaine. Mais une chose à la fois ;)

Le potager

Et puis il y a mon potager. Mon petit potager chéri que j’ai commencé dès l’achat de la maison (enfin au premier printemps qui a suivi). Si mon potager est 100% BIO, il n’est pas tout à fait zéro déchet. Je n’arrive pas à faire mes semis (d’ailleurs je donne mes restes de graines à qui en veut, c’est terminé pour moi…) donc j’achète des plants qui sont systématiquement dans des pots en plastique dont je ne sais pas quoi faire ! Si vous savez où ils peuvent être utilisés ou recyclé, cela m’intéresse fortement !

Nous faisons des efforts chaque jour pour protéger notre planète et surtout pour transmettre de bons reflexes à nos enfants afin qu’eux aussi protègent notre planète. Bien sûr, je ne vais pas m’arrêter là. Dès qu’un nouveau geste est acquis par notre famille, je nous lance un nouveau défi et un seul ! Le prochain ? Aller chercher mon lait à la ferme avec mes bouteilles en verre et le faire bouillir pour le conserver une semaine !

Et chez vous, quels sont vos gestes zéro déchet en cuisine ?

Laisser un commentaire