Les aimants

Aujourd’hui, je vous présente une activité typiquement Montessori qu’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des livres spécialisés. Ça fait longtemps que j’avais envie de la proposer à Charly mais je n’avais pas d’aimant ! Mais monsieur l’amoureux en a récupéré un pour son bricolage il y a peu de temps donc je lui ai chipé !!!

J’ai mis un certain temps avant de trouver des objets qui s’aimantent et d’autre non. Je voulais qu’il teste différentes matières toujours en restant avec des objets de la vie de tous les jours. Quand il est rentré, après avoir enlevé manteau et chaussures, il s’est assis à sa petite table et m’a dit « je dois faire quoi ? » Je n’ai pas parlé, je lui ai montré avec un geste simple que la capsule de bouteille s’aimante et que la pomme de pain non. Il s’est concentré sur mes gestes et à su faire l’activité en moins de 5 minutes. Je me doutais que ça aller être trop simple pour lui, j’étais un peu déçue de ne pas l’avoir proposée avant. 

Nous avons donc pris le gouter ensemble, puis il est retourné s’assoir pour jouer avec l’aimant et les objets. Il a plutôt joué avec les objets aimantés que les autres. Il les a manipulé chacun leur tour avec l’aimant puis il a testé les objets entre eux et a vu que certain s’aimantaient entre eux alors que d’autre se repoussaient… 

 

J’étais contente du coup qu’il ai détourné l’activité pour la manipulation, il y est resté presque 1h et m’a demandé de laisser le plateau pour le lendemain. Vendredi, il a donc recommencé les choses dans le même ordre mais y a joué moins longtemps. 

Charly a 4 ans et 5 mois et je pense refaire ce plateau mais en trouvant plus d’objets aimanté. Il va falloir que je me creuse la tête mais je voudrais lui trouver des objets plus grands. Et ensuite pourquoi pas, lui proposer de trouver 5 (10 ou 20…) objets aimanté dans la maison ! Je pense que notre petit aimant va encore nous servir :)

Share Button

Laisser un commentaire