Les jouets grimm’s

Vous me demandez souvent en message privé quel jeu ou jouet acheter à votre enfant. Ma première réponse est souvent un jouet de la marque grimm’s. Si vous me suivez sur instagram, vous avez pu voir passer notre collection de jeux, il ne se passe pas une journée sans que l’un d’eux soit de sortie pour un moment de jeu, seul ou en famille. 

La marque Grimm’s

Je vais commencer par vous présenter cette marque que j’affectionne tant ♥ Grimm’s est une marque allemande, elle produit des jouets en bois naturels d’une grande qualité depuis 1978. Grimm’s développe des jouets en bois durables dans le temps, dont les formes volontairement simples stimulent la créativité et l’imagination et favorisent une grande liberté dans les jeux de l’enfant. Ces jeux sont inspirés par la pédagogie Steiner -Waldorf. Les jouets sont peints à la main avec soin, avec des colorants à base d’eau, respectueux de la santé. Les finitions sont faites par trempage dans une huile écologique pour le bois. Grimm’s utilise du bois local issu de forêts durables tel que : l’aulne, le tilleul, l’érable et le cerisier principalement. « La joie à travers la couleur », un joli slogan n’est ce pas ? En simple c’est une marque qui a décidé de respecter notre planète, et ça c’est un énorme bon point ! 

Pourquoi j’ai acheté des jouets Grimm’s ?

J’ai acheté mon arc en ciel le 21 mai 2016, il me faisait rêver, j’en avais vraiment envie mais le prix me freinait. Et puis j’ai perdu mon beau frère chéri (à l’âge de 38 ans), le genre de drame qui nous fait dire « Et puis zut, je n’ai qu’une vie ». Ce petit geste à changé notre quotidien ! Nous avons donc reçu notre arc en ciel, Charly a adoré ce nouveau jeu qu’il pouvait empiler, faire tomber, empiler, etc. J’ai rapidement fait une nouvelle commande pour avoir les demi-cercles et pouvoir faire d’autres constructions. Plus les jours passés, plus Charly délaissé ses jouets électroniques, ses jouets industriels. Si bien que nous avons vendus ces jouets délaissés pour acheter de nouveaux grimm’s. Même lui à fait ses propres choix de jouets à acheter ! Ma grand mère lui donnait souvent un petit billet quand nous allions la voir, il les mettait de côté et quand il est arrivé à 140€, je lui ai demandé ce qu’il voulait faire avec ses sous, il a choisi des grimm’s :) Et pas n’importe quel grimm’s puisque c’est la tour en colimaçon qui nous a rejoint ! Grâce à cet achat, nous n’avons quasiment plus de jouets autre qu’eux chez nous (je vous rassure, Charly a toujours quelques jouets à lui mais cela se limite à une petite armoire et il vend s’il n’a plus de place pour mettre un nouveau jouet)

C’est bien joli d’avoir de beaux jouets en bois qui décorent notre maison (si, si, même monsieur l’amoureux me l’a dit, « j’aime bien les grimm’s, ça apporte de la couleur à la maison ») mais on en fait quoi concrètement ? Et bien j’ai envie de vous dire que vous en faite exactement ce que vous voulez ! Charly est un grand constructeur, au départ il empile, il créé mais sans trop savoir quoi faire, quand papa et moi le rejoignons on ajoute une barrière autour de sa construction qui devient l’habitation de nos flockmen, la tour à billes devient le plus grand toboggan du monde ! Un château au milieu de la forêt, une ville avec des immeubles, un parc d’attraction, une fusée sur le point de décoller, etc. Votre imagination est leur seule limite !

Les Grimm’s, à partir de quel âge ?

Construction, ok mais est ce qu’on utilise les grimm’s avant de savoir construire ? La réponse est oui ! Nous n’en avons qu’un mais la marque fait de très jolis hochets pour les tous petits. De plus, depuis que Wendy sait se déplacer (elle avait 8 mois) elle se sert de nos jouets grimm’s (les toutes petites pièces ne sont bien évidemment pas à sa disposition). La première étape est la découverte de tout ce matériel, la manipulation. Aujourd’hui, elle a 14 mois et elle utilise au quotidien ce matériel. De fois pour tout mettre par terre, des fois pour mettre le plus possible de pièces dans sa toute petite main (les cartes). Il y a quelques jours, je me suis installée avec elle et les galets. Sans rien lui dire, j’ai empilé les galets, elle a détruit la pile. J’ai recommencé, elle aussi. Nous l’avons fait plusieurs fois puis elle a pris un galet et a essayé de le poser sur un autre. Elle a réussi ! J’ai été impressionnée et elle était fière d’elle ♥ Elle travaille donc sa motricité ;)

Les Grimm’s, pour les apprentissages

Les deux premiers apprentissages qui me viennent à l’esprit (après la motricité) sont les couleurs et le dénombrement. Grimm’s utilise pour tous ces jouets les mêmes couleurs ce qui nous permet de faire des associations pour l’apprentissage des couleurs. En comptant les pièces, nous apprenons aux enfants à dénombrer (connaitre la suite numérique). Associé aux Sumblox, nous travaillons l’apprentissage de l’écriture du chiffre ;)

 

Les Grimm’s, jusqu’à quel âge ?

Ha ha, et bien pour toujours ♥ Je pense très sincèrement que je prends autant de plaisirs que les enfants à jouer avec nos jouets en bois :) Il nous arrive régulièrement de nous installer tous les quatre au sol et de construire un village, un champ de fleurs ou même de faire une jolie mosaïque. Ce sont des moments partagés en famille d’une grande qualité ♥

Je pense que c’est le plus bel investissement que nous ayons fait en matière de matériel pour les enfants. Je ne vous détaille pas ici chaque article que nous possédons, cet article est déjà bien assez long ! Mais sur les listes d’idées de cadeaux que je suis en train d’écrire, vous trouverez quel matériel je conseille à partir de quel âge :)

Share Button

Laisser un commentaire