A la découverte des Sumblox

Aujourd’hui, je vais vous parler de jouets. Vous vous doutez bien que ce ne sont pas des jouets que vous pouvez trouver dans les magasins « classiques ». Non il s’agit bien de jouet en bois, éthique, ludique et éducatif. Bref, tout comme les Flockmen, les Sumblox ont tout pour plaire !

Les Sumblox, c’est quoi ?

Les Sumblox sont des blocs de bois représentant les chiffres de 1 à 10 proportionnels les uns aux autres. C’est à dire que la hauteur du 10 est la même que le 3 et le 7 empilés ! En gros le 1 vaut 1 unité et le 10 vaut 10 unités. Ce rapport simple entre la hauteur et le symbole permet aux enfants de saisir plus tôt les concepts mathématiques et de les retenir plus longtemps.

Les Sumblox, pour calculer

C’est donc un matériel ludique et pratique pour se familiariser avec les mathématiques et en particulier les opérations. Charly connait les chiffres et sait les dénombrer facilement. Il commence depuis quelques semaines maintenant à vouloir faire des additions avec les doigts de ses mains, ce matériel est donc arrivé à la maison à point nommé !

Je lui ai proposé plusieurs activités en ce sens. Je vous en détaille deux ici mais vous imaginez bien que les possibilités de jeux sont infinies avec un matériel comme celui là ;) Pour la première activité, je lui ai proposé de réunir autant de pièces de bois de notre collection Grimm’s de la même couleur que la valeur de l’addition de deux ou trois Sumblox. Charly a voulu pour chaque lot choisir des pièces toutes différentes :) Et bien oui, il aime les défis hihi. Il comptait donc le nombre de pièces du premier Sumblox, puis il ajoutait le nombre de pièces correspondant au deuxième Sumblox pour ensuite compter le total des pièces. Un premier pas ludique vers les additions !

Ensuite, j’ai proposé à Charly de faire le plus de piles de chiffres possibles (sous entendu des additions) aussi grande que le numéro 10 ! Sous forme de défi, vous pensez bien que Charly s’est tout de suite mis à empiler ces blocs, les enlever, les échanger, les vérifier… Bref, il a adoré ;)

Les Sumblox, pour construire

Je vous ai présenté le côté mathématiques des Sumblox, mais ils n’ont pas uniquement cet usage et Charly l’a tout de suite compris. Au déballage du colis, j’ai laissé les enfants autour du carton. Charly s’est tout de suite emparé des blocs pour les empiler, pour faire une construction ! Si vous me suivez sur instagram, vous connaissez notre amour pour les jouets en bois de la marque grimm’s, Charly adore construire et ces blocs sont venus rejoindre notre collection ! Voici quelques exemples de construction qu’il a faite avec les Sumblox : 

Les Sumblox, pour les adultes

Je me suis amusée également à lancer un défi à mon amoureux et à tonton Mathieu. Utiliser les Sumblox pour construire 2 tours d’une valeur de 100 le plus rapidement possible ! J’aurais pu préparer les piles de blocs pour qu’ils aient le même nombre de blocs… Mais je trouvais cela plus drôle de les laisser calculer :)

Les sumblox, le matériel

Vous l’aurez compris, même les adultes s’amusent avec ce genre de matériel. Il sera utile très longtemps ! Et même si son prix est assez élevé (114.90€), ces blocs valent l’investissement (dès 2 ans selon le constructeur). Voici le contenu de la boite que nous possédons : 

Je pense avoir fait le tour de la présentation des Sumblox que nous sommes vraiment heureux d’avoir découvert, pour continuer de suivre nos constructions, nos activités et les apprentissages des enfants avec les Sumblox, suivez moi sur instagram ;) Si vous souhaitez investir dans les sumblox, ils sont disponibles dans la boutique de Karine, tangram Montessori

Merci Karine ♥

One comment

Laisser un commentaire