Le livre de mes émotions

Le livre que je souhaite vous présenter aujourd’hui est une pépite que je suis ravie d’avoir reçue. Nous sommes tous, en tant que parents, confrontés à la gestion des émotions des enfants. Même si Charly est très facile à vivre, il lui arrive de ne pas savoir comment gérer ses émotions. Dans ces cas là, j’aime faire appel aux livres pour l’aider. Vous l’aurez compris, je vais vous parler du livre de mes émotions.

Livre publiée aux éditions Gründ, écrit par Stéphanie Couturier et illustré par Maurèen Poignonec

Quatrième de couverture : Que d’émotions, cette semaine ! Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie… Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions, et aide-la à les maîtriser grâce aux volets et animations de ton album. Une histoire interactive conçue par une sophrologue, avec des conseils pour apprendre à gérer ses émotions. 

On entre dans l’histoire un lundi matin, Simone n’avait pas très envie de se lever et il n’y a plus ses céréales préférées pour le petit déjeuner. Vous l’aurez compris, Simone est de mauvaise humeur et ce jour là, la colère monte vite dans son cœur et à un moment elle explose !!! Alors c’est à l’enfant lecteur de l’histoire de calmer Simone pour que la colère s’en aille… Mardi Léopold fait peur à Simone en faisant semblant d’être un loup. Le soir, quand Simone est dans son lit, elle entend plein de petits bruits et elle a peur que ce soit le loup ! L’enfant lecteur doit alors chatouiller Simone pour faire fuir Mamzelle LA TROUILLE et Simone s’endort paisiblement. 

Qui est Mamzelle LA TROUILLE ? C’est le petit monstre blanc entouré de chauve souris. Ce petit monstre représente la peur. Au fur et à mesure des jours, vous rencontrerez donc La terrible COLERE, le grand J’Y ARRIVE (alias la fierté), la petite TIMIDITE, le vilain MOI AUSSI (alias la jalousie), le gros CHAGRIN et enfin Dame BONHEUR ! Vous allez les rencontrer dans des situations tout à fait ordinaires dans la vie de nos enfants, ce qui va grandement les aider à enregistrer les réactions recommandées.

Ah oui, je ne vous ai pas dit mais pour chaque émotion, il y a un petit conseil : « Le rire détend et calme la peur avant de t’endormir, pense à un souvenir rigolo » ou « Pour chasser la jalousie pense à ce qui est chouette dans ta vie ». Bien entendu, lors d’une crise de jalousie, il va être difficile pour l’enfant de penser au livre et de se calmer seul. Mais rien ne vous empêche à vous, parents, de réagir de la même façon que votre enfant aura réagit avec Simone ! 

Voilà donc un livre participatif, remplie de couleur, de rabat et de texte très simple. Les petits monstres émotions sont vraiment mignon et aide les enfants à repérer leur émotions. Ce qui pourrait être chouette c’est un jeu de cartes à transporter facilement pour que l’enfant puisse identifier ses émotions peu importe l’endroit où il est :)

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent ! 

Merci aux éditions Gründ pour leur confiance ♥

 

 

Share Button

2 comments

  1. Mom and studies says:

    Nous avons le même ouvrage à la maison et c’est vrai qu’il plaît aussi beaucoup à Cheindel ♡ Perso j’accroche moins… tous ces livres me paraissent une pâle imitation après la couleur des émotions (que nous adorons à la maison)… Mais ce n’est que mon avis bien sûre ^^

    Annaelle

    • Aiyena says:

      Oui, j’avais lu ta présentation. Ici, je le trouve quand même différent :) Mais c’est vrai que la couleur des émotions est une pépites que nous aimons beaucoup ici ♥

Laisser un commentaire