Ma recette de gel naturel pour cheveux

Charly est blond et à les cheveux très fin. Nous avons essayé de lui laisser pousser pour voir « ce que ça donne » étant donné que son papa a les cheveux bouclés mais non, il a bien les cheveux de sa mère : fin et raide ! (quoi que ils commençaient à formé une boucle dans sa nuque, peut-être qu’avec le temps, ils vont devenir comme ceux de papa, nous verrons bien). Je l’ai donc emmené chez le coiffeur la semaine dernière. Il a été super, il était content de se faire couper les cheveux, je crois que ça commencer à l’embêter de les avoir long. Voici donc le avant / après :

montage coiffeur

Avec cette nouvelle coupe, j’ai eu envie de commencer à lui mettre du gel. Ben oui, il aime bien se faire beau le matin avant de partir à l’école, jusqu’à aujourd’hui, il se coiffe avec de l’eau coiffante Mustella. Autant vous dire qu’à part la bonne odeur de bébé, il n’y a aucune fixation !

Oui, j’ai envie de lui mettre un peu de gel mais NON il est hors de question que j’achète un gel industriel au risque d’abîmer son cuir chevelu ! J’ai donc essayé ma propre recette de gel à base de graines de lin doré en mixant plusieurs recettes trouvée sur la toile.

Ingrédients :

1 verre de graines de lin dorés _ 3 verres d’eau _ 1 cuillère à café de miel (pour le côté fixant du gel) _ 1 cuillère à café de glycérine végétale (pour l’hydratation du cheveux) _ 5 gouttes de vitamines E (pour la croissance des cheveux) _ 10 gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée (d’abord parce que ça sent trop bon et ensuite parce que ça stimule la croissance du cheveux) _ 0.6% Cosgard, ici 15 gouttes (conservation de mon gel)

IMG_5209

Maintenant, on passe à la préparation !

On laisse tremper les graines (si vous pouvez toute une nuit c'est mieux, pour cette fois ci, je les ai fait tremper 1h)

On laisse tremper les graines (si vous pouvez toute une nuit c’est mieux, pour cette fois ci, je les ai fait tremper 1h)

Faire chauffer les graines de lin et l'eau à feu vif en remuant pour que les graines ne collent pas au fond de la casserole

Faire chauffer les graines de lin et l’eau à feu vif en remuant pour que les graines ne collent pas au fond de la casserole

Remuez doucement et constamment lorsque le mélange commence à bouillir. Baissez le feu à feu moyen lorsque le mélange prend une consistance de gel mousseux assez liquide

IMG_5212

Lorsque les graines restent en suspension dans le gel au lieu de rester au fond de la casserole, éteignez le feu et versez le mélange dans un bol en le filtrant à l’aide d’une passoire fine (Petit conseil, rincer tout de suite votre casserole). Cette étape a été la plus fastidieuse pour moi, en effet, le gel était fort épais et s’il a bien commencé à couler à travers la passoire, au bout d’un moment, il ne se dissociait plus des graines. Je pense que j’aurais du filtrer quand le gel était un peu plus liquide car il s’épaissit en séchant (rapidement). J’ai quand même récolté 75g de gel, parfait pour mon petit pot.

Le gel est prêt, je peux y ajouter tous les autres ingrédients, un à la fois en remuant entre chaque ajout.

Le gel est prêt, je peux y ajouter tous les autres ingrédients, un à la fois en remuant entre chaque ajout.

On transvase le gel dans un récipient hermétique et on peut le conserver au réfrigérateur plusieurs semaines ! Pour le fun, j’ai ajouté de la chlorophylle en poudre (= colorant naturel vert)

IMG_5215

Voilà pour la recette. Parlons maintenant de l’utilisation. Il va très bien a appliquer bien que je ne sache pas encore bien lui coiffer les cheveux, c’est la première fois que j’utilise du gel ! Quand je lui mets au matin, il le garde jusqu’au soir sans soucis MAIS il ne résiste pas à la sieste ni au bonnet ! Le soir, pour lui enlever avant d’aller au lit, je prends un gant de toilette mouillé et je lui frotte les cheveux avec. Tout est parti et il est prêt à aller au lit !

IMG_5226

IMG_5228

IMG_5227

 

Share Button

Laisser un commentaire