Méchanlou

Je vous l’ai promis sur instagram, voici la présentation du jeu méchanlou de chez Djeco. Ici nous aimons beaucoup les jeux de cette marque et nous en avons une belle collection que vous découvrirez au fur et à mesure de mes articles. Oui, oui, je vais essayer de vous présenter tous nos jeux !!! 

Le but du jeu est de poser devant soi les 6 cartes (numérotée de 1 à 6) qui raconte le conte du petit chaperon rouge

La mise en place du jeu est très rapide, il s’agit d’un jeu de cartes :) Il y a donc les cartes rectangle (classique en fait) qui représentent l’histoire et des cartes loup et il y a les cartes forêt. On positionne 8 cartes forêt en cercle (c’est la forêt. Ha ha vous ne vous en doutiez pas hein !!!) et on distribue 3 cartes classiques à chaque joueur. Le reste des cartes constitue les pioches.

A son tour de jeu, il faut poser devant soi les cartes de l’histoire que nous avons dans notre jeu, en sachant que le 6 ne peut être posé qu’en dernier. Une fois que vous ne pouvez plus poser de cartes numérotées, c’est le moment d’essayer de prendre les cartes du voisin ! Pour cela, vous posez une carte loup sur la carte que vous souhaitez prendre.

Votre voisin va essayer de défendre sa carte. Il va donc dans les bois en chantant 

Promenons nous dans les bois,

Tant que le loup n’y est pas.

Si le loup y était, il nous mangerait.

Mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas.

En même temps qu’il chante, il fait avancer ses doigts sur les cartes de la forêt. Il retourne la carte sur laquelle il s’est arrêté à la fin de la chanson. 

Si la carte est un loup, vous avez gagné la carte de votre voisin !

Si la carte est un chasseur, il a tué votre loup et votre voisin garde sa carte !

S’il ne vous manque que le 6, vous pouvez jouer une carte loup sur votre voisin. Il essaye de se défendre en allant dans la forêt et s’il perd vous pouvez prendre une carte de son jeu. Le gagnant est celui qui constitue son histoire le plus rapidement possible.

C’est un jeu très simple qui apprend la reconnaissance des chiffres pour les plus jeunes (cette compétence est acquise pour Charly) et la stratégie ! C’est cette dernière que nous essayons de lui apprendre et ce n’est pas toujours simple pour mon grand garçon ! En effet s’il ne me manque que le 6 et que son papa n’a que 2 cartes posées, Charly ne va pas avoir le réflexe de poser une carte loup sur mon jeu pour tenter de m’enlever une carte pour que je ne gagne pas au tour suivant. C’est les bases de la stratégie, on est bien d’accord ! Mais on y travaille :)

Voici donc un jeu qui est dans le TOP 3 des jeux préférés de Charly… Bon, ok, je devrais dire le TOP 10 parce qu’il en aime tellement que ce serait difficile de n’en choisir que 3 😂 Je pense que le fait de chanter apporte une autre dimension au jeu et c’est ce qui fait sa particularité. Vous pouvez trouver ce jeu dans la boutique Il était une fois (magasin basé à Mouscron en Belgique)

One comment

Laisser un commentaire