Mes livres pédagogiques

La semaine dernière, j’ai commencé à désencombrer ma maison au niveau des livres. J’avais déjà fait le tri dans tout ce qui concerne la maison (aromathérapie, recette naturelles, etc.), je me suis donc attaquée au rayon livres pédagogiques ! Depuis plusieurs années maintenant, je me suis passionnée pour les pédagogies alternatives donc les livres ne manquaient pas. Seulement après en avoir lu certain, je ne voyais pas l’intérêt de les conserver, ils faisaient un peu doublons avec d’autres que je préférais. Bref, je vais regrouper dans cet article tous les livres que j’ai choisi de conserver en vous expliquant brièvement pourquoi.

Le grand guide des pédagogies alternatives

Ce livre est parfait si vous souhaitez découvrir d’autres pédagogues que Maria Montessori qui est très connue. Il y a en effet beaucoup d’autre pédagogies qui sont très intéressantes à exploiter au quotidien. 

Le grand guide de votre enfant de 0 à 3 ans puis de 3 à 6 ans

Ce livre là est ma bible ! Dès que je rencontre un souci avec un de mes enfants, je me tourne vers ce livre. Il ne me donne pas toujours la réponse mais bien souvent je retrouve le « problème » que nous rencontrons et il me rassure parce que ce n’est pas que mon enfant qui réagit comme ça. Ce livre donne des pistes à explorer pour aider nos tout petits dans les difficultés qu’ils rencontrent. 

Une journée Montessori

Ce livre m’a beaucoup plu quand je l’ai lu, il donne de vraies pistes d’aménagement pour notre maison afin de favoriser l’autonomie de l’enfant. Et comme notre maison est en éternel changement, je le garde précieusement ;) Je vous l’ai présenté dans cet article.

Se faire obéir sans crier

Je n’aime pas du tout le titre de ce livre parce que je ne veux pas me faire obéir de mes enfants, je veux leur apprendre le respect des règles. Mais ma copine me l’a donné en me disant que le titre ne correspondait pas à ce qui y était écrit, donc je lui ai fait confiance. Effectivement, le titre ne lui va pas. Selon les « problèmes » rencontrés, il nous donne les mesures préventives, les solutions et les choses à ne pas faire ! 

Inventer des histoires pour les enfants

Encore un livre que ma copine m’a offert (oui, nous aimons toutes les deux lire mais elle connait beaucoup plus de choses que moi donc elle me fait découvrir de jolis livres au quotidien :) j’ai de la chance hein ?). Elle m’a offert ce livre parce qu’elle sait que c’est un exercice difficile pour moi que d’imaginer des histoires. Quand je l’ai lu (il y a plusieurs mois maintenant) il m’a apporté des réponses et je me suis sentie plus à l’aise mais j’ai encore des progrès à faire, je me dis qu’il faudrait que je le relise…

Montessori à la maison

Il s’agit d’un livre qui regroupe 80 activités pédagogiques à réaliser à la maison en construisant le matériel si nécessaire (pas ou peu d’achat donc parfait pour mes objectifs zéro déchets ;) )

Montessori de la naissance à 3 ans et apprends moi à faire seul (3 à 6 ans)

Deux livres basés sur le développement de l’enfant qui nous expliquent comment la pédagogie Montessori peut être utilisée pour aider nos enfants dans leur apprentissage d’autonomie. 

100 activités montessori pour découvrir le monde

Le titre parle de lui même, 100 activités à partager avec nos enfants sur le thème général de la nature, des expériences à réaliser, des petits objets à construire, etc. 

1, 2, 3, je me mets à l’éducation positive est un livre qui nous donne des pistes pour que la bienveillance soit toujours au rendez vous au quotidien. Je vous l’ai présenté ici.

Le livre que je suis en train de lire

Et puis les livres que je n’ai pas encore lu…

Voilà donc ma bibliothèque de maman :) Volontairement, je n’ai mis que des présentations succinctes car mon article aurait été bien trop long sinon. Cet article va être en perpétuel changement (vous pouvez le retrouver dans le menu, onglet bibliothèque) puisque je le mettrais à jour au fur et à mesure de mes lectures et de mes achats. Si vous souhaitez que je présente un livre plus en détail, il vous suffit de me le dire en commentaire et je prendrais le temps de rédiger un article ;)

Si cet article vous a plu, vous pouvez me soutenir sur tipeee, merci ♥

One comment

Laisser un commentaire