Mes serviettes hygiéniques lavables hannahpad

Si vous me suivez, vous savez que moi et ma famille nous engageons dans une démarche zéro déchets depuis plusieurs années maintenant mais encore plus depuis janvier, je vous avais d’ailleurs parlé de mes objectifs verts pour cette nouvelle année. Dans ces objectifs, je ne vous parlais ni de couches lavables pour Wendy, ni de serviettes hygiéniques lavables pour moi. Simplement car je ne pensais pas y arriver cette année. Et puis, début janvier, j’ai quand même commandé une serviette de la marque hannahpad pour tester. Le test a été validé puisque je me suis équipée en 100% lavables et j’ai donné le reste de mes jetables à une amie (qui veut passer au lavable aussi ;)) Comme pour mon article sur les couches lavables, je vais répondre aux questions

Combien d’heures je peux garder ma hannahpad ?

Il est difficile de répondre à cette question puisque nous n’avons pas toutes le même flux. J’ai donc fait un test. J’ai mis ma hannahpad le matin au réveil (7h) de mon premier jour de cycle (flux le plus important pour moi), je l’ai laissé le plus longtemps possible et l’ai changé à 13h. Je n’ai pas eu de fuites. J’aurais peut-être pu la laisser plus longtemps mais j’ai eu peur ha ha. J’ai mis une jetable à 13h donc et je l’ai changé à 17h parce que j’avais des fuites. Voilà pour vous donner une idée de l’absorption. Les hannahpad sont beaucoup plus efficace que des nana.

Combien de serviettes par jour ?

Personnellement, j’en utilise trois plus une pour la nuit et cela me convient parfaitement bien !

Est ce que je suis satisfaite ?

La réponse est évidente mais oui, je suis satisfaite à 100% et pour rien je ne reviendrais en arrière ! Je ne trouvais pas désagréable de porter des jetables, je ressentais un petit désagrément que je mettais sur le compte de mes règles tout simplement. Maintenant que je suis passé en lavable, je n’ai plus cette petite gêne.

Est ce que j’ai peur des fuites ?

Non absolument pas. Quand je vois l’absorption des hannahpad comparée à celle des jetables, je suis beaucoup plus en confiance avec mes lavables. Je prenais la marque nana serviette « ultra normal plus ». Avec ces jetables, au bout de 2h la serviette est pleine et le fluide répandu sur la serviette. Avec mes hannahpad, le fluide est contenu sur le centre de la serviette. En plusieurs mois d’utilisation, jamais le fluide n’est arrivé au bord de la serviette. J’ai même osé porter un pantalon blanc toute une journée au début de mon cycle !!!

Est ce que c’est confortable ?

J’ai déjà répondu à la question un peu plus haut mais oui, je me sens tout à fait à l’aise avec mes lavables et je n’ai pas cette sensation d’humidité que je pouvais avoir avec les jetables.

Comment entretenir les hannahpad ?

L’entretien n’est pas bien compliqué, il faut juste prendre le rythme. Une fois que j’enlève ma hannahpad, je la rince sous l’eau tiède. Lorsque l’eau de rinçage est claire, je la frotte avec le savon pro-biotique de la même marque et je rince à nouveau. Je la mets ensuite à tremper 6h minimum dans une eau claire (dans les instructions de lavage d’hannahpad France, il est préconisé de dissoudre du percarbonate de soude dans l’eau de trempage pour un meilleur résultat – c’est un détachant naturel et purificateur efficace). Après le trempage, je l’essore et la laisse sécher à l’air libre. Les hannahpad ne nécessitent pas de lavage en machine mais après mon cycle, je les passe quand même toutes en machine avec les couches lavables de Wendy. 

Comment ça se passe la nuit ?

Les modèles nuits sont plus longs pour éviter les fuites, depuis février, je n’ai eu aucun soucis la nuit. 

Comment cela se passe en promenade ?

Lorsque nous partons, je mets mes hannahpad utilisées repliées sur elle même (grâce aux boutons pressions) dans un sac en tissus imperméable PUL et je les nettoie en rentrant à la maison.

Est ce qu’elles sèchent vite ?

J’ai pris le rythme de les mettre à sécher le matin, et en milieu d’après midi elles sont sèches. Elles ne sont pas à côté d’un radiateur. 

Au niveau de la taille, j’ai choisi des tailles medium pour la journée et ultra nuit XL pour la nuit

J’espère que ces réponses vous aideront à sauter le pas ! Très sincèrement, je suis heureuse de l’avoir fait et d’apprendre à ma fille, lorsque son tour viendra, à ne pas utiliser des jetables ;) Et pour vous aider à protéger notre planète et votre santé, hannahpad vous offre -10% sur leurs coffrets grâce au code [aiyena10]. Mais c’est jusqu’au 03 juillet seulement, alors qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire