Mon atelier #2

Je vais vous parler aujourd’hui du plus gros achat que j’ai fait dans ma période « je me fais plaisirs autrement je déprime »…

ma machine à coudre

J’essayais d’apprendre à coudre sur une vieille machine manuelle de plus de 25 ans et quand j’ai été en arrêt, j’en ai eu marre. J’avais envie de me faire de jolies choses pour moi et ma famille et je n’y arrivais pas avec ce vieux coucou. Donc je me suis renseignée et je me suis lancée ! J’ai choisi la Brother Innovis 955.

Brother innovis 955

Au début, c’était vraiment bizarre de passer d’une vieille machine manuelle à une toute neuve automatique ! Mais on s’y fait très vite ! :-) J’ai lu tout le manuel d’instructions (c’était la première fois de ma vie que je lisais un manuel en entier !) et je me suis lancée ! Aujourd’hui, je connais les boutons par cœur et je suis passée en vitesse 2 ! hihi Pour ma maman qui est une grande couturière (je répète à qui veut l’entendre que c’est elle qui a fait ma robe de mariée ici !) ça ne va pas assez vite mais bon… Qui va doucement va loin ! 

J’ai cherché sur beaucoup de blogs des avis sur les machines à coudre mais ce n’est pas évident à trouver… Voilà l’article qui m’a le plus aidé : maman la fée. Elle décrit bien les différentes caractéristiques indispensables pour choisir sa machine et elle n’hésite pas à citer les marques. J’ai donc décidé, après mûre réflexion que je prendrais une machine à coudre & à broder. Pourquoi ? Parce qu’à la naissance de Charly, une très bonne amie m’a offert une cape de bain XL avec une broderie bourriquet sur la capuche et je l’adore. Je m’étais donc dis que je pourrais à mon tour offrir ce superbe cadeau quand mes copines et mes sœurs auront leurs bébés ! C’est un investissement d’acheter une bonne machine à coudre, je me suis dit autant acheter tout de suite une comme je veux, au moins, je ne changerais pas dans 5 ans !

Maintenant quelques photos de ma presque nouvelle meilleure amie ! Ne vous inquiétez pas mes copines chéries, vous serez toujours devant ;-)

En mode broderie…

La machine était livrée avec une boite d’accessoires et 8 pieds de biches différents. Je vous avoue que je ne les ai pas tous utilisé encore, je me sers du pied classique, du pied à boutons, du pied à boutonnière, du pied spécial fermeture et du pied pour coudre le point zig zag. Les deux autres, je ne sais pas les utiliser, il faudra que je demande à maman un de ses jours !

CIMG3232

Je me suis donc entraînée à la couture et aujourd’hui, je me débrouille plutôt bien sachant que je ne savais pas coudre il y a 6 mois. J’ai appris seule avec les conseils de ma maman mais surtout grâce à vos tutoriels ! Alors je vous dis à toute merci !!! Je commence à modifier les modèles que je trouve sur les blogs et à les faire « à ma sauce ».

Mais le plus important dans tout ça c’est que je me sens bien derrière ma machine, je suis concentrée sur le travail que je fais et je ne pense plus à mes problèmes… Et ça, ça fait beaucoup de bien !

Pour terminer cet article, je vous montre une broderie que j’ai achetée chez brodons et scrappons, j’aime beaucoup les motif de broderie en appliqué. Le plus difficile pour moi est de bien tendre le tissus, si vous avez des conseils, n’hésitez pas !

CIMG3233

Qu’en pensez vous ?

Share Button

29 comments

  1. charlotte says:

    Bonjour,

    J’envisage d’acheter cette machine, je voudrais etre sure que je puisse telecharger des motifs sur internet et les transferer dans ma machine, j’ai cru comprendre par votre post que cela etait possible, pouvez vous me confirmer avant que je depense tous mes sous?
    En vous remerciant.

    Charlotte

    • Aiyena says:

      Bonjour Charlotte !
      Oui, vous pouvez tout à fait télécharger des motifs de broderie sur internet et les broder avec la machine grâce au logiciel de broderie PE-DESIGN plus (ou un autre mais celui là est celui que j’ai reçu avec la machine).
      C’est une très bonne machine et j’en suis vraiment très contente !
      Bonne couture !

  2. medrano says:

    bonjour,
    Votre article sur la brother 955 me conforte dans l’idée de l’acheter.
    Pouvez vous me confirmer que vous pouvez faire du point bourdon ?
    Dans l’attente de vous lire, belles créations à vous !

  3. Marion says:

    Bonjour,

    J’ai acheté cette machine à coudre il y a 2 ans et hier j’avais enfin le temps de tester la fonction broderie. Et là catastrophe, les appliqués que j’ai acheté en 4×4 sur un site américain ne fonctionnent pas car notre cadre est trop petit… Comment faire pour le rétrécir svp ? Bonne journée et bonne continuation dans vos créations

    • Aiyena says:

      Bonjour. Et bien je dirais que vous devez le rétrécir grâce au logiciel Pe-Design Plus fourni avec la machine. Pouvez vous me dire sur quel site vous avez acheté vos motifs ? Bonne journée !

  4. Brutsaert says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article :) j’envisage d’acheter la même machine et je voulais savoir si vous en êtes toujours satisfaite 2 ans après ou si avec du recul, pour ce prix vous prendriez un autre modèle? (vos broderies sont vraiment superbes mais j’ai une crainte sur le côté machine à coudre et pas de revendeur près de chez moi pour essayer ) Merci . Elodie

  5. lily says:

    Bonsoir.

    Je souhaite acheter cette machine.
    Pouvez vous m en dire plus dur les appliqués comme votre petite souris en exemple ? En faite on achète le modèle tout prêt et ça nous brodé la souris ou c est un applique ?
    On peut faire plusieurs couleurs pour la broderie ?
    Je ne trouve pas d information à ce sujet .

    Merci bcp

    • Aiyena says:

      Bonjour.

      Moi, j’achète mes motifs de broderie sur « brodons et scrappons« , ils sont de très bonne qualité mais vous pouvez aussi en trouver des modèles gratuits sur la toile.

      A l’aide de votre ordinateur, vous choisissez le motif de broderie et l’enregistrez sur votre carte mémoire (fournie avec la machine). Après avoir mis en place l’unité de broderie sur la machine (expliqué dans le mode d’emploi), vous sélectionnez le motif sur votre machine. Vous devez installer le cadre de broderie (après avoir mis votre tissu, cela va de soi !) et la machine commence à broder. Elle s’arrête à chaque couleur de fil différent, à vous de choisir quelles couleurs vous souhaitez pour votre broderie.

      J’espère que mes explications vous ont aidée.

      Je vous souhaite une agréable journée !

      • lily says:

        Bonjour

        Je vous remercie pour ces explications ! C est beaucoup plus clair :)
        Je croyais que l on pouvait broder qu une seule couleur par motif ouf !

        Merci :)

        Hâte de la recevoir :)

        Au plaisir

      • legigan-massonnet says:

        Merci pour cet article, il m’ à aidé à me décider pour l’achat de cette machine qui est très agréable. J’ai testé les broderies avec des écritures, je vais me lancer dans les appliqués’ j’espère y arriver !

  6. Delphine says:

    Bonjour,
    J’envisage d’acheter cette machine et j’ai un doute en lisant les caractéristiques techniques, en ce qui concerne les tailles d’écriture.
    Pouvez-vous me confirmer si elle vous permet bien de broder les écritures en minuscule, et me dire quelle hauteur de lettres minimum elle permet d’obtenir ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

  7. Mamily says:

    Bonjour Alyena

    Merci pour votre article très intéressant. Je viens d’acheter cette petite merveille et j’ai déjà une demande.

    J’ai commencé une broderie qui est assez longue et j’ai dû arrêter la machine avant que celle-ci soit terminée.

    J’ai lu sur la notice qu’on pouvait arrêter que la machine gardée en mémoire. Malheureusement pour moi ce n’a pas été le cas et je ne trouve pas sur le net de tuto m’expliquant comment procéder.

    Savez-vous comment faire??

    Merci d’avance.

    • Aiyena says:

      Oui, tout d’abord il ne faut pas avoir bougé le cadre de broderie car là, c’est perdu et il faudra recommencer. Lorsque vous désirez redémarrer votre broderie, vous sélectionnez votre motif (attention, si vous avez modifier la position de la broderie dans le cadre, il faut la remettre exactement au même endroit), puis vous appuyez sur le symbole de bobines à droite sur votre écran jusqu’à sélectionner l’endroit où vous avez arrêté votre broderie. Là, vous pouvez mettre la bonne couleur de fil et reprendre votre travail !

  8. nenett38 says:

    Bonsoir! J’ai acheté cette merveille il y a mois et j’essaie enfin de me pencher sur la broderie Apreès des heures sur le net, je commence à comprendre le principe! J’ai installé PE design+ et récuperé des motifs d’appliqués gratuits sur des sites. Je pensais les récupérer sur clé usb, mais le logiciel me demande de brancher le module de carte… Pourquoi la clé usb n »st elle pas suffisante pour récupérer le motif? Merci d’avance pour vos lumières car je n’arrive vraiment pas à démarrer!

  9. Stf says:

    Bonjour je souhaite également acquérir cette machine mais une seule question…..était elle apte au simili cuir tissus d ameublement enfin des choses un peu épaisses ? ???? Merci d avance ! !!!!

  10. Maryss says:

    Bonjour,
    Moi aussi je viens d’acheter cette machine. Merci pour cet article qui m’a convaincue, ainsi que les jolies broderies de chez Brodons et scrappons.
    Je ne comprenais pas non plus la nécessité de brancher le lecteur de carte pour utiliser le logiciel, mon revendeur m’a éclairée : c’est pour èviter le piratage. Je le laisse en permanence sur le pc et je sauvegarde sur la clé.

Laisser un commentaire