Mon imagier d’automne

Je vous écris un article très court aujourd’hui pour vous présenter les cartes de nomenclature sur le thème de l’automne que j’ai réalisé (non, non, je ne suis pas en retard du tout !!!). Je ne pense pas vous avoir parlé des cartes de nomenclature sur mes pages et pourtant c’est un matériel que nous utilisons beaucoup à la maison et ce maintenant depuis plusieurs mois. Ces cartes permettent dans un premier temps de développer le vocabulaire de l’enfant, elles peuvent être utilisées pour un tas de mini jeux, et par la suite, l’enfant peut apprendre à lire ces cartes. Sur mes cartes, il n’y a que l’écriture en cursive, je n’aimais pas trop les 3 écritures sur une carte, j’avais peur que Charly ne s’embrouille ou que ça le décourage toutes ces lettres. Je les ai réalisées en premier lieu pour le vocabulaire. Et je ne regrette absolument pas mon choix puisque Charly arrive à reconnaître plusieurs lettres en cursive, je me dis que mes cartes y sont peut-être pour quelque chose :)

Dans mes cartes, il y a 63 mots de vocabulaire en rapport avec l’automne (et les animaux de la forêt qui y sont souvent associés). Pour la première présentation à Charly, je lui ai proposé de les trier en famille comme il en avait envie. Voilà le tri qu’il m’a proposé : 

Cette première activité très simple nous a permis de découvrir quelques mots qu’il ne connaissait pas et de discuter de pourquoi il a mis telle carte dans telle famille, c’est comme cela qu’il m’a expliqué qu’il a mis le parapluie avec les arbres au cas où les gouttes de pluie passe à travers les feuilles :) J’ai par ailleurs adoré la famille composée de la flaque et des vêtements de pluie ! Il a compris qu’il faut se protéger pour pouvoir sauter dans les flaques et je lui ai promis qu’après la prochaine averse, on irait tout les deux sauter dans les flaques :)

Vous avez la possibilité de télécharger librement mes cartes sur l’automne, merci de ne les utiliser que dans un cadre personnel :) Si vous publiez votre utilisation des cartes sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me taguez (@aiyena) pour que je vois vos ateliers !

Je vous souhaite une douce journée ♥

Share Button

4 comments

Laisser un commentaire