mon rituel du soir

Aujourd’hui, je vais vous parler beauté ! Je ne suis pas addict aux produits de beauté dernier cri ou au crème qui coûte excessivement cher, bien au contraire. Je termine tous mes produits en cours et je vais tous les faires avec des recettes maison. Je vous avais déjà présenté ma poudre de teint (que j’utilise toujours) et le gel pour les cheveux fragile de Charly. Aujourd’hui, c’est le tour de mon démaquillant et de ma lotion. Car bien sur, je ne vous apprends rien quand je vous dis que le démaquillage est INDISPENSABLE pour votre peau et pour vos yeux, n’est ce pas ?  ;)

Mon flacon de démaquillant était bientôt vide et je savais que je n’en avais plus d’avance. Je fais donc quelques recherches pour savoir comment le réaliser moi même. Voilà que je lis un article (désolée, je ne sais plus lequel) ou la dame se démaquille avec de l’huile d’olive (si, si !!!). Très perplexe, je lance une autre recherche sur le démaquillage à l’huile et partout, des commentaires positifs ! J’ai donc décidé d’essayer avant de vous en parler, mais attention, je ne suis pas encore prête à utiliser de l’huile d’olive sur mon visage ! Cela fait donc plus d’un mois que je me démaquille avec de l’huile d’amande douce ! Je connaissais déjà cette huile qui a accompagné ma grossesse car elle est riche en graisses végétales, elle contient des oméga 6 et 9 mais aussi de la vitamine A (qui améliore l’élasticité de la peau). Mais c’est une huile qui permet aussi au film hydrolipidique qui protège la peau de se reconstituer, et je peux vous assurer que je vois la différence, ma peau est toute douce ♥

IMG_6048

J’ai donc versé mon huile d’amande douce dans un flacon pulvérisateur mais ne le faite pas, ça ne sert strictement à rien. L’huile est plus épaisse qu’un liquide classique et le « pschitt » ne fait pas « pschitt », j’ai juste un petit jet d’huile qui se dépose sur ma lingette. La prochaine fois, je laisserais mon flacon d’huile tel quel.

IMG_6046

Je mets donc un peu d’huile d’amande douce sur ma lingette lavable et je nettoie mon visage. Le maquillage part très rapidement et je n’ai plus du tout de mascara (j’ai fait le test de la douche après le démaquillage et pas une seule trace noire en dessous des yeux). Après le démaquillage à l’huile, vous avez une sensation de gras sur le visage, forcément, c’est de l’huile. Mais il vous suffit d’appliquer une lotion au dessus et vous pouvez aller vous coucher avec la peau toute douce ! Voici la recette pour la lotion que j’utilise :

* Faites bouillir une poignée de fleurs ou de plantes dans 1/4 de litre d’eau minérale. Hors du feu, laissez infuser environ 15 minutes puis filtrez. Versez votre lotion dans une bouteille teintée (pour ma part, j’ai recycler un flacon de fleur d’oranger alimentaire sur lequel j’ai visser le « poussoir » de mon ancienne lotion achetée **récup**)

IMG_6050

Cette eau florale sert à resserrer le grain de la peau. Pour les peaux grasses et mixtes, privilégiez la lavande et la menthe — Pour les peaux sèches et normales ce sera la fleur d’oranger, le tilleul et la guimauve — Pour les peaux sensibles et matures prenez de la verveine et du millepertuis.

J’ai choisi de réaliser mon eau florale avec du tilleul (3.75€ pour 25g) et de la fleur d’oranger (2.60€ pour 25g), deux plantes qui correspondent à ma peau et qui sont apaisantes, idéales à appliquer avant de me coucher.

IMG_6052

Voilà, je vous ai donné deux nouvelles recettes très simples pour avoir la peau douce chaque matin au réveil ! Dans nos vies de maman, nous n’avons pas beaucoup le temps de prendre soin de notre peau, alors profitons des gestes quotidiens, simples, rapides et qui nous font tant de bien ♥

IMG_6054

**** Je vous souhaite une douce journée ****

Share Button

One comment

  1. Mon Bazar Coloré says:

    Je suis convaincue par le démaquillage à l’huile depuis un bon bout de temps. Moi j’utilise l’huile de rose qui est non comédogène. Ça fonctionne bien aussi pour hydrater la peau le matin en remplacement de la crème hydratante. Je la remplace de temps en temps par de l’huile de rose et c’est très agréable !

Laisser un commentaire