Mon shampoing solide homemade

Il y a plusieurs années que j’utilise du shampoing solide, je l’achetais en magasin BIO mais pour éviter les emballages, j’ai voulu essayer de le faire moi même. Enfin en premier, j’ai testé celui de chez folie verte, si ses savons sont merveilleux, son shampoing solide ne m’a pas convenu du tout, au bout de 2 ou 3 jours, j’avais les cheveux gras ! Or, il faut savoir que je me lave les cheveux une fois par semaine donc je voulais un shampoing solide qui ne me graisse pas les cheveux, normal quoi ! 

Donc après avoir testé mon shampoing du lundi matin, j’ai attendu… et mes cheveux n’étaient toujours pas gras du samedi !!! Danse de la joie !!! Et quand je vous ai dis ça sur instagram, vous avez été nombreuses à me demander la recette alors je partage :)

Ingrédients

  • 50g de tensioactif SCI
  • 26g Tensioactif SLSA
  • 10g d’eau (j’ai ajouté de la poudre de lait d’amande dans mon eau)
  • 4.5g actif cosmétique phytokératine
  • 4.5g huile végétale de coco
  • 40 gouttes d’huile essentielle de citron vert
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

Pourquoi ces ingrédients ?

Ces deux tensioactifs sont dérivés de l’huile de coco. Le SCI s’utilise pour adoucir la formule tout en apportant une mousse riche et crémeuse. Le SLSA est utilisé pour son excellent pouvoir moussant.

Composée de protéines de blé hydrolysées, la Phytokératine contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles. Cet actif est intéressant pour apporter force, volume et brillance aux cheveux.

L’huile de coco apporte brillance et vigueur aux cheveux.

L’huile essentielle de citron vert ressource, rééquilibre et recentre les énergies vitales : elle est réputée pour lutter contre le stress, les baisses de moral et les tensions. Son odeur acidulée, fraîche et tonique est très appréciée.

L’huile essentielle de menthe verte stimule et rafraîchit : effet « coup de fouet » garanti en cas de fatigue.

*** Toutes ces informations sont tirées du site aroma-zone ***

Préparation

1/ Au bain marie (j’utilise ce bol chauffant) mettre les deux tensioactifs et l’eau. Mélanger afin de former une pate collante et homogène

2/ Hors bain marie, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout ! 

3/ Mettre dans un moule (le mien est en silicone) et laisser sécher au minimum 1 semaine, démouler et laisser sécher à nouveau 1 semaine à l’air libre !

C’est tout :) Pour l’utilisation, il suffit de faire mousser votre pain de shampoing en le frottant quelques secondes sur vos cheveux !

Le coût de revient

Est ce que c’est rentable ? Je sais que c’est une question que vous vous posez. Pour moi, ce n’est pas le plus important, en fabriquant mon shampoing, je réduis mon impact environnemental et ça me suffit largement ! Mais j’ai fait le calcul pour vous en fonction des prix sur aroma-zone et cette recette revient à 4.50€. Je me suis fait 3 pains de shampoing avec cette recette.

Je trouve cela plutôt pas mal, qu’en pensez vous ? 

Recette du site aroma zone

Laisser un commentaire