Nettoyage du réfrigérateur !

Aujourd’hui, on parle ménage sur le blog ! Ben quoi ? Ça ne vous plait pas ? Et si je vous dit que je vous donne une recette pas cher et écologique pour nettoyer votre réfrigérateur rapidement ? Là, je sens que je commence à vous intéresser !

Pour la petite histoire, nous avons un réfrigérateur combiné à 3 tiroirs congélateur. Jusque là tout va bien, oui, mais maintenant nous sommes 3 ! Et là, plus de place ! Le réfrigérateur (qui a perdu ses deux bacs à légumes lors du déménagement) est trop petit et le congélateur aussi. Nous avons donc décidé d’acheter un nouveau réfrigérateur combiné. Oui, mais il est resté longtemps fermé sans être utilisé donc il y a de la moisissure partout et il ne sent pas très bon ! Pour nettoyer efficacement votre réfrigérateur tout sale, il vous faut : de l’eau chaude, des cristaux de soude, du désinfectant multi usage, du vinaigre et une éponge ! C’est tout !

la_menagere_dans_le_magazine_elle_arts_menagers_1953

Mélangez une bonne cuillère à soupe de cristaux de soupe dans un petit seau d’eau chaude et ajoutez un bouchon de désinfectant. S’il est vraiment sale, mettez plus de cristaux de soude, s’il est fort moisi, mettez plus de désinfectant. Prenez votre éponge et frottez partout dans les moindres recoins ! Grâce aux cristaux de soude, les tâches partent sans utiliser beaucoup d’huile de coude ! Lorsque vous n’avez plus de traces, rincez votre éponge et imbibez la de désinfectant uniquement. Passez un coup d’éponge partout et ne le rincez pas. Attendez quelques heures et passez un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc. Passez une serviette microfibre partout pour sécher le réfrigérateur. Laissez les portes ouvertes pour qu’il sèche complètement. Voilà, vous avez un réfrigérateur tout neuf ! Tous les éléments démontables du réfrigérateur sont lavés de la même façon !

Je vous épargne le « Avant / Après » parce que c’est pas très folichon de prendre des taches de réfrigérateur en photos pour les mettre sur son blog ! Maintenant que nos réfrigérateurs sont tout propres, il n’y a plus qu’à leur trouver un joli Stickers chacun !

coin gourmand

    tableau

  game boy

bonhomme de neige

Ou simplement de le décorer avec de jolis aimants…

aimants

4744feff26eec4d4f9cf0e137f91de6a

 103d06cad4e3c4b8752980ab5339b9bd

33e078c0b31d6c0f9b59d3871841d8ab

Pour informations, il faut, pour une bonne hygiène, nettoyer son réfrigérateur 1 fois par mois. Je ne le fais pas assez souvent mais je vais essayer d’y remédier ! Petite astuce, si une odeur désagréable se dégage de votre réfrigérateur, vous pouvez simplement mettre une coupelle remplie de bicarbonate de soude au dernier étage, à renouveler chaque mois (environ). Et saviez vous qu’il faut ranger les ingrédients dans votre réfrigérateur d’une certaine façon ? Et oui ! Pour optimiser la conservation des aliments frais, vous devez suivre un rangement spécifique en fonction des différentes zones de froid du réfrigérateur. Voici ces différentes zones :

frigo-prod-interne-20140225-144006-6

Source : l’internaute

Et voici comment ranger vos aliments :

Dans la partie la plus froide entre 0°C et + 4°C : 
Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)

Dans la partie entre + 4°C et + 6°C : 
préparations maison, fruits et légumes cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.

Dans le bac à légumes entre +8°C et +10°C :
Légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.

Dans la porte entre +6°C et+8°C :
Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.

Bon mais dans tout ça il y a encore une question qui me turlupine. Les œufs, on les conserve à température ambiante ou au réfrigérateur ? Et bien voici une blogueuse qui a très bien répondu à la question ici ! Merci Anne !

Belle journée à toutes et tous et bon nettoyage !

Share Button

2 comments

    • Aiyena says:

      Oh, rassure toi, moi non plus !!! Mais avec les cristaux de soude, très sincèrement, ça enlève les tâches très facilement et ça rend le nettoyage moins pénible !

Laisser un commentaire