Nos livres sur le printemps

Il y a quelques mois, je souhaitais trouver quelques livres sur le thème de l’hiver qui seraient déclinés dans les quatre saisons. Après en avoir étudié plusieurs, mon choix s’est porté sur les deux lièvres du livre « devine combien je t’aime » et le livre rouge de l’hiver. Je n’ai pas pris le temps de vous les présenter et maintenant il est un peu tard, le printemps approche à grand pas alors je vous présente aujourd’hui les deux mêmes ouvrages mais sur le thème du printemps.

Je vous parle en premier de devine combien je t’aime au printemps.

Quatrième de couverture : C’est le printemps. Tout se met à pousser. « Regarde ce minuscule chêne, dit Grand Lièvre Brun. Un jour, il sera un arbre. » « Un grand arbre ? » demande Petit Lièvre Brun. « Oui, un arbre très grand et très fort… »

Dans ces livres Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun se baladent et observent la nature et ses changements. La petite plante qui deviendra un arbre, le têtard qui deviendra grenouille ou encore la chenille qui se transformera en papillon. Voici donc un livre qui permet d’aborder avec les plus jeunes les cycles de vie avec des illustrations douces et deux lièvres qui s’aiment plus loin que les étoiles ♥

Ensuite, j’ai choisi le livre vert du printemps.

Quatrième de couverture : On dirait que la nature se réveille. Adieu les gros manteaux d’hiver, on a envie de sortir pour gambader ! C’est sûr, voilà le printemps ! De la maison à la cour de l’école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge… Qu’est ce qu’une giboulée, pourquoi les feuilles poussent-elles au printemps, comment les chenilles se transforment-elles en papillons, pour quelle raison doit-on changer l’heure ? Un premier album sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s’émerveiller un peu chaque jour dans ce monde qui nous entoure. 

Voici un très bel ouvrage pour discuter avec nos enfants du printemps. On suit un petit garçon, une journée de printemps. Il découvre les bourgeons sur les arbres, les giboulées, la germination d’une graines, le cycle de vie du papillon, les légumes crus. On lui explique le changement d’heure, pourquoi les feuilles poussent dans les arbres ou ce qu’est un verger. Beaucoup de sujets sont ici abordés mais peu développé, à nous parents d’approfondir les connaissances de nos enfants par le dialogue autour du livre. J’aime beaucoup les illustrations simples de ce livre que nous prenons toujours beaucoup de plaisirs à lire. 

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent !

 

 

Share Button

Laisser un commentaire