Notre calendrier perpétuel circulaire

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé un calendrier perpétuel inspiré de la pédagogie Steiner Waldorf. Le rythme est une clé de voûte de l’accompagnent des enfants en pédagogie Steiner. Nous avions déjà une poutre du temps depuis quelques années maintenant. Celle-ci inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, elle a beaucoup aidé Charly dans le repérage temporel (combien de dodo avant tel événement ainsi que le nom des mois par exemple). Mais, il ne comprenait pas, avec cette poutre, le cycle du temps. Pourquoi l’anniversaire de Wendy est au début (en février) et lui à la fin (en décembre) ? J’ai donc tenté de lui expliquer qu’il n’y a ni début, ni fin et pour visualiser mes propos, j’ai réalisé un calendrier perpétuel cyclique.

La réalisation est relativement simple, j’ai pris un plateau tournant que j’avais à la maison (mais vous pouvez en trouver ici). Au centre du plateau, j’ai tracé un cercle que j’ai divisé en 12 parties égales. Je les ai coloriées dans un dégradés de couleurs (les mêmes que l’arc en ciel de la marque grimm’s). J’y ai noté les mois de l’année sur le tour et pour chaque mois, un code avec une signification : couleurs froides, autour du bleu pour l’hiver, autour du vert et de la renaissance de la nature pour le printemps, des couleurs chaudes, orangées pour l’été et des couleurs qui se refroidissent, vers le violet pour l’automne. 

J’ai acheté 31 pièces de jeu de dame en bois (vous les retrouverez ici). J’ai collé mes 31 jetons sur le tour du plateau à intervalles réguliers correspondant aux 31 jours du mois. J’ai ensuite acheté 40 champignons en bois brut (vous les retrouverez ici) que j’ai colorié en 7 couleurs (5 champignons de chaque couleur). J’ai choisi les 7 couleurs de l’arc en ciel. Je les ai coloriés avec les crayons woody de stabilo et j’ai mis un vernis naturel par dessus. 

Nous voilà donc avec un début de calendrier :) J’ai pris un bonhomme de bois que nous avions en stock mais il est temporaire. Je voudrais réaliser 1 lutin des saisons mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire (je vous le montrerai sur instagram lorsqu’il sera fait). Ce lutin est posé sur le mois en cours. Chaque jour, Charly pose un nouveau champignon de la couleur du jour (rouge = lundi, orange = mardi, jaune = mercredi, vert = jeudi, bleu clair = vendredi, bleu foncé = samedi et violet = dimanche).Pour le moment, les événements importants ne sont pas notés sur ce calendrier puisqu’ils le sont sur la poutre du temps, mais si Charly en ressent le besoin, nous ajouterons des petites notes pour les jours importants :)

Il a très vite compris le principe. Cela lui permet de visualiser que le temps est un cycle, que lorsqu’un mois est terminé, on en recommence un de la même manière et cela à l’infini. Pour les mois de 30 jours ou moins, Charly mettra des petit champignons non colorés sur les jetons qui ne seront pas utilisés. Je suis très heureuse d’avoir fait ce calendrier et j’espère qu’il vous inspirera pour chez vous ♥

 

 

Laisser un commentaire