Mes objectifs verts pour 2018

Cette année, je ne voulais pas faire de liste de résolutions qui de toutes façon ne sert à rien, mais j’ai envie de me fixer des objectifs verts, des objectifs visant à réduire nos déchets, des objectifs visant à réduire nos factures, des objectifs pour ma famille mais aussi et surtout pour notre planète

Le premier objectif est de faire ma lessive maison. J’ai commencé le 2 janvier (je vous en parlais ici) mais ce n’est pas le tout de le faire une fois, le but est de s’y tenir ! Pour le reste des produits ménagers, je n’utilise que du savon noir pour nettoyer le sol, du vinaigre pour le pschitt multi-usage et la salle de bain. Il me reste à trouver une solution pour les WC car nous utilisons encore des produits industriels. Voilà donc mon deuxième objectif, trouver une alternative plus naturelle pour le nettoyage des toilettes.

En ce qui concerne les produits d’hygiène, j’aimerais faire notre gel douche (troisième objectif) et ma crème hydratante (quatrième objectif). En ce qui concerne le maquillage, je n’en utilise pas suffisamment pour le faire moi même, le déodorant maison ne fonctionne pas chez nous et le dentifrice nous n’aimons pas la texture mais je vais quand même essayer le dentifrice solide (pas de regret, j’aurais tout essayé hihi). Pour le shampoing, nous utilisons du shampoing solide de notre magasin bio, il nous coûte 5€ et je l’utilise environ 1 an (je me lave les cheveux 1 fois par semaine) donc cela me convient parfaitement ! Monsieur termine sa bouteille de shampoing et a accepté de tester le shampoing solide, mon cinquième objectif est de le convaincre de continuer haha. 

Passons maintenant à notre consommation de produits alimentaires. Le sixième objectif que je me fixe est de passer au vrac ! Il y a déjà pas mal de produits que j’achète en vrac, tout ce qui est pour la pâtisserie en fait mais je n’y suis pas encore passé pour l’épicerie salée donc je veux m’y mettre ! Je veux également refaire mes desserts maison. Je l’ai fait en pointillé toute l’année 2017, le septième objectif est donc de le faire en continue. 

Le huitième et dernier objectif vert pour cette nouvelle année est de mieux m’occuper de mon potager pour avoir des cultures tout au long de l’année et d’installer un deuxième compost !

Si j’ai numéroté mes objectifs, c’est pour m’y tenir et vous en reparler ici ou sur mon compte instagram.

Et vous, qu’allez vous faire pour notre planète cette année ?

Share Button

5 comments

  1. Mon Bazar Coloré says:

    Que de beaux objectifs !!! Et crois moi ils sont tout à fait réalisables, avec mon organisation pourrie j’arrive à en remplir plusieurs de ta liste ahah.
    Passer au vrac, ça aussi c’est l’un des miens. Mais pour être sûre que c’est mieux et aussi moins cher (parce que parfois quand on voit le prix du vrac c’est juste impensable)
    Bon courage en tous cas !

Laisser un commentaire