Mon premier livre sur les animaux

Vous connaissez ma passion pour les livres jeunesse (et autre) et aujourd’hui, j’ai décidé de récupérer mon retard sur les livres qui ont leur place ici ! Vous allez donc découvrir plusieurs pépites dans les jours à venir :) Aujourd’hui, je vous présente un documentaire sur les animaux que je trouve particulièrement bien fait et très ludique ! Mon premier livre sur les animaux.

Quatrième de couverture : Ce livre, peuplé d’animaux qui volent, courent, sautent et nagent. Une parfaite introduction au monde animal pour les jeunes enfants. 

Les 14 doubles pages de ce livre nous font découvrir les différences qu’il peut y avoir entre les animaux. Il y en a de très grands comme les éléphants et des tous petits comme le Bousier (vous ne connaissez pas ? Moi non plus avant de lire le livre ! Hihi) Il y a des prédateurs comme le guépard et des proies comme l’antilope. Certain oiseaux attrapent des petits oiseaux en plein vol comme le faucon alors que d’autre mangent des pousses et des feuilles comme l’élan. 

On y découvre également le cycle de vie du papillon (métamorphose), celui du manchot (éclosion) et celui du gorille (gestation). Différents lieux de vie nous sont également présentés (le nid, la termitière, la ruche, le terrier ou encore la tanière).  Une double page est spécialement dédiée aux armes des animaux, les dents du requins, le venin du serpent ou encore les défenses d’éléphants. Cette page a amené beaucoup de questions de la part de Charly. « Pourquoi les animaux ont des armes ? » « Pourquoi ils se battent ? » Je lui ai donc parlé de la chaîne alimentaire sans entrer dans le détail.

Saviez vous que le colibri abeille est le plus petit oiseau du monde ? Et que les pics frappent les arbres pour dénicher des insectes ?

Une double page est consacrée à la vie sous marine, une autre aux petits insectes (et oui, il ne faut pas les oublier !), une sur les continent froid et sur les chaud, une sur les différentes peaux des animaux, une autre sur les modes de communication, une sur les animaux de nuit, une sur les voyages incroyables que peuvent faire certain animaux. La dernière page est sur les records que peuvent avoir les animaux. La plus grosse baleine bleue pèse 180 000kg !!! Le bousier peut déplacer un poids 1000 fois supérieur au sien (si, si !) !!! Et sur chaque page, bien sûr il y plein d’informations plus intéressantes les une que les autres. 

Pour ce qui est de la lecture du livre avec Charly, il est bien trop jeune pour lire les documentaires comme on lui lirait une histoire. Je lui propose donc de choisir quelques unes de nos figurines d’animaux et ensemble, nous regardons les pages où ils apparaissent et je lui lis des anecdotes sur ces animaux, je lui pose des questions sur ce qu’il voit, etc. Le fait qu’il choisisse les figurines donnent un côté ludique à la lecture et à l’apprentissage. C’est une très bonne technique pour qu’il retienne les informations que je lui donne mais bien entendu, pour les retenir, il doit être demandeur :)

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent ! 

 

Livre offert par les éditions Usborne. Merci beaucoup ♥

Share Button

Laisser un commentaire