les p’tits curieux Les chantiers

C’est un documentaire que je vous présente aujourd’hui, et pas sur n’importe quel sujet ! Non, pas les dinosaures comme la dernière fois (c’est un sujet qui revient certains jours mais pas tout le temps, il ne s’agit pas d’une passion comme celle des transports !!!) Et oui, depuis que Charly sait manipuler les jouets, il est amoureux des véhicules. Tous les véhicules… Avion, train, voiture, grue, etc. Donc nous avions achetés des documentaires sur les différents moyens de transports. Oui mais maintenant il veut pousser plus loin l’apprentissage, nous allons donc découvrir aujourd’hui les chantiers avec la collection les p’tits curieux Usborne

Quatrième de couverture : Soulève les rabats pour visiter toutes sortes de chantiers, qu’il s’agisse de la construction d’une maison d’un pont ou d’une haute tour. Tu découvriras comment les engins de chantier permettent aux bâtiments de sortir de terre, mais aussi comment ils peuvent les démolir.

Il s’agit donc d’un livre à rabats avec 14 des pages cartonnées qui nous font découvrir les différentes étapes de construction d’une maison, puis d’un immeuble, ensuite un pont, une route, un tunnel, les gros engins tels que camion grue ou la pelle araignée sont mis en situation, puis il y a les étapes d’une démolition pour terminer le livre. 

Cela nous permet de développer le vocabulaire des véhicules mais aussi de découvrir le travail de chacun sur un chantier, puisque c’est un réel travail d’équipe pour arriver à la finalité de la construction. Ayant été géomètre au début de ma carrière, j’ai beaucoup travaillé sur les chantiers, ce qui m’a permis de bien échangé avec Charly et de lui donné quelques anecdotes qui l’ont bien fait rire :) Comme le port du gilet jaune fluo (il ne m’imagine pas avec et il a bien rit !)

C’est une collection très riche en informations et ludique pour les enfants grâce aux rabats. Nous en avons déjà plusieurs et je pense que notre collection va s’etoffer au fur et à mesure des goûts de Charly :)

Ecrit par Rob Lloyd Jones, publié aux éditions usborne, vendu au prix de 9.95€

Voici ma participation au rendez vous de Yolina, chut les enfants lisent !

Merci aux éditions Usborne pour leur confiance ♥

2 comments

Laisser un commentaire