Repérage dans le temps

Quand nous avons annoncé à Charly qu’il allait être grand frère, nous nous sommes vite rendu compte qu’il avait besoin d’une aide pour se repérer dans le temps. En effet, il a commencé à nous poser beaucoup de question du style « C’est aujourd’hui que je vais voir ma petite sœur ? » Sont arrivés dans la foulée les questions du style « C’est quand mon anniversaire ? » A l’approche de la rentrée scolaire, on a compté les dodos avant de retourner à l’école et là pour la première fois il a été super réceptif à ce décompte, il en avait besoin. 

Dans la pédagogie Montessori, il est dit que « c’est vers l’âge de 4 ans que l’esprit de l’enfant commence à intégrer les notions de temps »…et bien oui ! Je confirme, on est en plein dedans.

Après quelques recherches rapides, j’ai décidé de mettre en place à la maison une poutre du temps à la façon Montessori pour qu’il puisse facilement visualiser le temps qui passe. 

Source : Pinterest

Qu’est ce que la poutre du temps ?

C’est une longue frise de papier de plusieurs mètres (des fois jusqu’à 7m) qui retrace une année complète. Sur celle-ci figure tous les jours de l’année les uns à la suite des autres. Elle permet une visualisation du temps qui passe avec les notions d’année, mois, jours, saisons… L’enfant voit également le temps qui sépare une date d’une autre.
On y voit la longueur d’une année, qu’une année se compose de mois et de jours, qu’un mois est plus long qu’une semaine, etc.….

Comment ça marche ?

Chaque jour l’enfant vient coller l’étiquette du jour sur la poutre, ici pour qu’elle soit permanente, Charly avance une épingle en bois où il est écrit aujourd’hui. 
On y retrouve également des événements tels que les anniversaires, les fêtes (Pâques, Halloween, Noël,..) mais également les jours fériés et d’autres choses dont l’enfant éprouvera le besoin d’ajouter (invitation, départ en vacances…).
Le temps se compose du passé, du présent et de l’avenir : on y retrouve donc des souvenirs mais elle nous montre également la patience à avoir pour atteindre un événement attendu (la poutre permet de mesurer le temps). 

Il est conseillé de débuter la poutre du temps, au début, c’est-à-dire un 1er janvier. Il est également préconisé de présenter la poutre d’un seul tenant mais par manque de place, de mur ou par simple souci esthétique il est possible de la fractionner par mois, trimestre ou autre section de votre choix (si cela convient). Enfin, prévoyez de mettre la poutre à hauteur d’yeux des enfants. 

Voilà pour la théorie ! Je vous présente maintenant notre poutre à nous !

J’ai décidé de marquer tous les événements importants à effigie du loup qui a la côte chez nous depuis plus de 2 ans ! Par soucis de place, j’ai décidé d’afficher notre poutre du temps sur 4 étages. Avec Charly nous avons collés des gommettes en fonction des saisons. Ensuite, j’ai affiché les anniversaires de nos proches, les changements de saisons, les fêtes (pâques, noël, etc.) et j’ai collé des gommettes rondes pour marquer les vacances et les jours fériés. J’ai plastifié la poutre du temps pour la réutiliser année après année :)

Notre poutre est en place depuis le mois de septembre. Au début, Charly ne comprenait pas tout… Il voulait prendre l’étiquette de son anniversaire et la rapprocher de la pince qui marque le jour ! J’ai du lui expliquer plusieurs fois mais aujourd’hui, c’est 100% acquis ! 

A côté de notre poutre du temps, j’ai installé un semainier pour que Charly sache s’il a l’école ou non, si nous avons une sortie de prévue, etc. Il s’agit d’un semainier de la marque Djeco que j’ai trouvé à Emmaus pour 3€. Il n’y avait pas d’étiquettes, juste le support donc j’ai créé mes petites étiquettes imprimées sur un papier magnétique, toujours à l’éfigie du loup :)

Voilà ma façon d’avoir introduit la notion de repérage dans le temps avec mon p’tit bonhomme de 4 ans ! Et parce que je me suis dit que ça pourrait vous être utile, vous pouvez télécharger notre poutre du temps (de janvier à juin puis de juillet à décembre), il vous suffira de la plastifier et d’y mettre tous vos événements importants ! Je ne vous partage pas les étiquettes du loup que j’ai réalisé car elles sont pour un usage personnel et je ne veux pas de soucis avec les droits d’auteur ;) 

Si vous utilisez notre poutre du temps, n’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. 

♥ Je vous souhaite une douce journée ! ♥

Share Button

Laisser un commentaire