Mes sacs à langer

Une amie a créé un super sac à langer pour son loulou qui vient de passer aux couches lavables et en discutant, elle me dit qu’elle n’a jamais vu le mien… Je cherche dans mon historique instagram et effectivement, il y a une photo où je suis en train de le coudre mais pas le résultat final. Et pour cause, je ne l’ai pas publié car je voulais vous écrire un article pour vous le présenter ! Donc grâce à ma copine, voici ce fameux article :)

Depuis la naissance de Wendy, j’utilise 2 sacs à langer différents, 2 sacs à langer cousu main. Pourquoi 2 me direz vous ! Simplement parce que je n’aime pas me balader avec un gros sac à langer comme on trouve dans le commerce. C’est lourd (ben oui, plus c’est grand plus on en met dedans) et quand on part 1h, totalement inutile de s’encombrer autant ! Voici donc le sac à langer n°1 que j’ai cousu : 

C’est donc le petit modèle, idéal quand je pars une heure ou deux. A l’intérieur, il y a le strict minimum : 2 couches, des cotons et de l’eau, un body propre, son carnet de santé (je ne m’en sépare jamais) et avant de partir je mets son lange et si besoin un biberon à préparer !

Il n’y a pas plus simple niveau couture, c’est un rectangle basique avec un rabat (qui, en passant, n’a pas encore de fermeture car je ne sais pas quoi choisir !!!) J’ai voulu coudre une poche sur le côté pour y mettre le biberon d’eau mais c’est la première fois que je faisais et j’ai coupé la poche de la même dimension que la largeur du sac donc… la poche ne « s’ouvre » pas et impossible d’y glisser quoi que ce soit ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend :) Donc elle sert juste de déco et rappelle le motif du tissu intérieur. La lanière est en coton noir + thermocollant pour donner plus d’épaisseur et elle est fixée avec des pressions résine comme ca je peux en changer dès que je veux (on ne sait jamais si je la veux plus courte ou plus longue) Voilà une courte description pour le premier sac avec un patron 100% home made

Quand on part plus longtemps comme une soirée chez les copains, je prends le sac à langer n°2 : 

Il est plus complet, on y trouve 5 couches, le paquet de coton et de l’eau, une trousse avec doliprane suppo et Cie, body et pyjama, un tube de crème pour le change et un paquet de lingettes. J’y ajoute également avant de partir son lange, le ou les biberon(s) nécessaire(s) et son carnet de santé.

Pour ce sac, c’est le modèle « besace pleïade » du livre « cartable et sac à dos » de La petite cabane de Mavada. Il est assez simple dans la réalisation, il faut dire que les pas à pas dans les livres d’Edwige FOISSAC sont super bien écrit. La petite fantaisie du passepoil me plait beaucoup et il y a 3 poches intérieures.

Les 2 sacs sont toujours prêts, comme ça pas de panique quand on doit partir rapidement. Il n’y a qu’une chose que je transfert d’un sac à l’autre selon celui que je prends. C’est un tapis à langer nomade : 

Je n’en ai jamais utilisé pour Charly mais ma copine (oui, toujours la même) m’en vante les mérites depuis la naissance de sa poupette il y a 3 ans donc je me suis dit (pas vraiment convaincue j’avoue) que j’allais essayer avec Wendy. J’ai donc fais les plans et me voilà partie… Le résultat n’est pas celui que j’espérais car j’aurais aimé pouvoir y mettre couche coton et eau pour ne prendre que ça quand je vais la changer mais mes pochettes ne sont pas assez grandes donc je dois quand même prendre tout le sac à langer. Néanmoins, je suis contente d’en avoir cousue un quand même car ça évite que je pose les fesses de ma puce n’importe où, elle est toujours sur son tapis tout propre ;)

Voilà pour mon organisation quand nous sommes en ballade. Je vous laisse découvrir quelques détails de mes cousettes en photos…

Je vous souhaite un bon lundi pour bien démarrer cette nouvelle semaine ♥

 

Share Button

Laisser un commentaire