Son costume de Batman

Aujourd’hui, Charly participe à son premier carnaval à l’école. Je lui ai demandé il y a quelque semaine en quoi il souhaitait se déguiser. Il m’a dit « en Super Batman ! » J’ai donc réfléchi à la façon de lui faire ce costume au mieux pendant plusieurs semaines. Et dimanche dernier (dernière minute comme d’habitude !), je me suis mise à l’œuvre. Je n’ai pas forcément pris beaucoup de photo de la réalisation mais je vous donne la marche à suivre pour réaliser ce costume.

1/ FABRICATION DES LOGOS

On imprime le logo de Batman

En cliquant sur l’image, vous pouvez la télécharger en taille originale et l’imprimer en format A4. J’ai besoin du logo pour en mettre un sur la cape et un sur le T-shirt (acheté exprès pour l’occasion).

On découpe le contour ovale noir du logo

IMG_5407

On le reproduit 2 fois sur de la feutrine noire.

IMG_5408

On découpe le contour ovale jaune et on le reproduit 2 fois sur du coton jaune

IMG_5410

On découpe enfin le contour de la chauve souris et on découpe 2 fois sur du coton noir.

IMG_5412

On applique du thermocollant double face sur les parties jaune et les chauves souris. On colle le tout ensemble pour obtenir nos deux logos de Batman !

IMG_5413

ATTENTION j’avais fait deux logos de la même taille mais celui du t-shirt doit être plus petit selon l’âge de votre enfant. J’ai donc imprimé le logo en format A5 et refait la même technique que décrite ci dessus pour obtenir un logo t-shirt plus petit !

2/ FABRICATION DE LA CAPE

On étale le morceau de satin polyester noir sur le sol. On découpe un demi-cercle de la longueur souhaitée. J’ai pris la mesure de son cou jusqu’à ses mollets et c’est tout juste. On découpe ensuite un demi cercle plus petit (ici 12 cm) pour l’encolure. Pour finir, on découpe des arrondis dans le bas de la cape (les miens ne sont pas assez prononcés mais bon, ça fera l’affaire !). Ensuite, on surfile le tout pour pas que la cape s’effiloche. Une fois que c’est fait, n’hésitez pas à couper les petits fils qui dépassent de votre surfilage (sans couper le fil de couture !).

On prend du biais de satin noir qu’on pose sur l’encolure pour éviter le « col qui gratte » et j’ai fait un ourlet simple sur les côté de la cape pour le côté esthétique. On positionne le logo sur la cape, on le fixe avec de la colle temporaire pour qu’il ne bouge pas et on coude tout le tour sur la partie noir !

IMG_5415

IMG_5414

3/ CUSTOMISATION DU T-SHIRT

J’ai décidé de ne pas coudre le logo sur le t-shirt qui est une taille 4 ans pour pouvoir changer de t-shirt au fur et à mesure que Charly grandit. J’ai donc fixé un scratch sur le t-shirt à l’endroit où je veux mettre le logo. Ensuite, j’ai cousu un scratch sur l’arrière du logo (dans le noir de la chauve souris pour que ma couture ne se voie pas trop.

4/ QUE SERAIT BATMAN SANS SA CEINTURE !

C’est bientôt fini, il reste la ceinture jaune à coudre. Rien de bien compliqué. On coud endroit contre endroit en laissant une ouverture, on retourne et on surpique.

5/ ON TERMINE AVEC LE MASQUE DU SUPER HÉRO

J’ai imprimé le gabarit trouvé ici, je l’ai découpé et j’ai réalisé le masque en papier mousse. J’y ai cousu un large élastique et le tour est joué !

Et voilà mon petit cœur prêt pour son premier carnaval !

IMG_5510

IMG_5514

IMG_5513

IMG_5516

Share Button

Laisser un commentaire