Sous mon arbre

Un nouvel album de littérature jeunesse est venu compléter notre collection. Lorsque j’ai pu choisir des ouvrages parmi les nouveautés des éditions Gründ, cet album a été un coup de cœur sans même lire la description ! Le titre et l’illustration de la couverture m’ont tout de suite plu.

Quatrième de couverture : Et si on faisait une balade en forêt ? Pars en promenade avec la petite Suzanne, et, comme elle, apprends à observer, écouter, sentir mais aussi toucher la nature qui t’entoure grâce aux animations de ton livre. Une histoire interactive d’amitié entre un arbre et un enfant, pour découvrir les bienfaits des forêts.

Avouez que le titre, l’illustration et le résumé vous donnent déjà envie d’aller chez votre libraire ! C’est un livre de 31 pages, aux douces illustrations représentant une petite fille qui est en vacances chez ses grands-parents pour l’été. Au cours d’une promenade en forêt, elle s’abrite de la pluie sous cet arbre et elle le trouve magnifique. Il devient son ami et au fur et à mesure de ses visites, elle le découvre de différentes façons. Par le toucher (l’arbre est rugueux sur le livre), par le bruit du vent dans ses feuilles, par l’odeur de ses fruits (les fruits sont à sentir dans le livre), etc. 

Pour exploiter ce livre au mieux, nous l’avons lu dans l’arbre de Charly, le magnolia de notre jardin. Il l’a donc écouté, touché, regardé, etc. Il a beaucoup aimé ce lien entre la lecture d’un livre et la vraie vie !

Sur presque chaque double page, il y a un petit encart en bas de page avec une remarque pour l’enfant sur le danger de la déforestation ou encore sur l' »hibernage » de l’arbre :)

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, tant à ma première lecture qu’aux lectures avec Charly. Le fait que les arbres soient des êtres vivants est très abstrait pour les enfants et je trouve que ce livre aide à cette compréhension :)

Livre publié aux éditions Gründ, écrit par Muriel Tallandier et illustré par Mizuho Fujisawa, vendu au prix de 14.95€

Alors, vous craquez ou pas ? :)

Merci aux éditions

Laisser un commentaire