Tout commence par une graine…

Vous savez désormais que je tends de plus en plus vers le zéro déchet, et l’un de mes plus grand défi vert pour cette année c’est de tenir mon potager toute l’année. J’y ai déjà passé une demi-journée complète à tout retourner la terre, et Charly m’a beaucoup aidé. C’est la première année qu’il s’intéresse au potager, je suis donc ravie de pouvoir lui présenter ce livre d’ici quelques semaines

Quatrième de couverture : Sais tu que pour se reproduire, certaine plantes ont besoins du vent, que d’autres poussent dans l’obscurité totale ou même dans l’eau, et que les cacahuètes se développent sous terre ? Trouve les réponses à ces questions et à bien d’autres sur les graines et sur tout ce qu’elles apportent à l’alimentation.

Il s’agit ici d’un bel album de 38 pages (+ un index) sur le fonctionnement de notre nature. On y découvre la germination d’une graine expliquée étape par étape avec de jolies illustrations, la nécessité de la pollinisation, le fonctionnement des arbres fruitiers, la maturité des légumes visibles ainsi que des racines qui se mangent (carottes, navet, pomme de terre, etc.). On fait ensuite le tour des fruits à coque, de la fève de cacao, des épices, on apprend à utiliser correctement une serre. Une double page explique comment le blé est transformé en pain. Et bien d’autre sujets encore mais comme toutes mes présentation, je ne vous dévoile pas tout ;)

Personnellement j’ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. Saviez vous que les feuilles vertes abondantes du pied de pomme de terre sont extrêmement toxiques ? Ou encore que les fèves de cacao sont blanches avant de brunir en séchant au soleil ? 

Un très bel ouvrage que nous ressortiront avec plaisirs lors des prochaines plantations et qui complète parfaitement bien notre premier livre sur le sujet : je cultive mon potager.

Livre publié aux éditions Usborne, écrit par Emily Bone avec les illustrations de Sally Elford et vendu au prix de 12.95€

Merci aux éditions

Share Button

Laisser un commentaire