Un cadeau pour maitresse

Avant de vous présenter le cadeau que Charly a réalisé pour une de ses maîtresses, je vais vous parler d’une nouvelle machine qui est arrivée chez moi récemment, la ScanNcut CM900 de Brother. Cela fait plusieurs années que j’aimerais avoir une machine de découpe de la marque Brother, alors j’ai participé à un concours pour essayer de la gagner (on ne sait jamais :)) et c’est grâce à ma participation qu’Éléonore de créativ’découpe à découvert mon blog et mon petit univers. Éléonore cherchait une créatrice partenaire tournée vers les enfants et leurs apprentissages pour tester la ScanNCut dans un univers ludique et éducatif. J’ai donc accepté avec grand plaisir (après avoir fait la danse de la joie !!!) ce partenariat car je rêvais de pouvoir tester une machine comme celle là ! Je vais donc vous la faire découvrir chaque mois avec un nouveau tutoriel !

Pour ce premier tutoriel, j’ai tout de suite pensé à faire un cadeau pour la ou les maîtresse(s) de Charly (c’est lui qui choisit et il ne veut en faire qu’à une sur les deux, si vous me suivez sur instagram vous savez que l’année a été difficile pour Charly avec une maîtresse qui n’était pas à l’écoute… passons !). Je lui ai donc proposé de réaliser un abécédaire à toucher avec de la feutrine. En grande section, les enfants apprennent l’écriture des lettres en cursive j’ai donc choisi cet alphabet. 

Etape 1

La première chose à faire est de créer le gabarit que nous allons utiliser avec la machine mais vous avez de la chance, je l’ai fait pour vous :) Il vous suffit donc de télécharger le fichier en format FCM, vous le copiez sur votre clé USB et vous insérez la clé USB dans la machine

*** Télécharger alphabet cursif FCM ***

Etape 2

Il vous faut ensuite préparer votre support avec la feutrine. J’ai donc pris la feuille de découpe standard (comme indiqué dans la notice) puis j’ai réglé la pression de coupe à 5 et ma lame sur 5 également (toujours en me référant à la notice). Puis j’ai fait un test dans le coin de ma feuille. Le test n’étant pas concluant, j’ai modifié la taille de ma lame en plusieurs fois jusque 6.5 environ. Une fois le test validé, je sélectionne mon gabarit d’alphabet et je lance la découpe (pour plus de détail, vous référez à votre notice d’utilisation). J’ai fait cette opération 2 fois pour avoir des lettres de différentes couleurs. Surtout, n’oubliez pas de nettoyer votre lame après chaque utilisation ;)

Etape 3

Il faut maintenant décoller chacune des lettres avec minutie grâce à la spatule. Je vous conseille d’avoir des petits ciseaux de précision pour découper les fils de feutrine qui seront passés au travers de la lame. Vous avez maintenant un alphabet mobile en feutrine :)

Etape 4

Je voulais demander à Charly de découper des carrés de papier noir mais le papier étant noir on ne voyait pas bien les traits de coupe donc ca a été trop compliqué pour lui. Je lui ai donc proposé de le faire avec la machine. *Cling* étoiles dans les yeux, il a le droit de toucher à cette machine tellement attirante ha ha ! Donc il a positionné le papier, j’ai réglé la lame et la pression de coupe, et il a sélectionné le carré de 10.5 cm de côté. La machine nous a donc coupé nos 26 carrés de papier noir que j’ai plastifié pour plus de solidité. 

Etape 5

Il faut maintenant assembler nos carrés noirs et les lettres en feutrine. Cette opération est assez délicate et Charly ne se sentait pas capable de coller les lettres donc il les choisissait, me les nommait et je les collais sur les carrés plastifiés. J’ai ensuite fait un trou sur le coin haut gauche des lettres pour y mettre un anneau. 

Voici notre bel abécédaire que Charly est heureux d’offrir à sa maîtresse du lundi :) Le but des fiches est de pouvoir les laisser à plusieurs enfants pour qu’ils testent chacun leur tour les lettres choisies. Elles peuvent également servir pour écrire les premiers mots. J’espère que ce premier tutoriel vous a plu et que ce petit abécédaire à toucher sera utile pour les classes à venir :)

Merci

Laisser un commentaire