Une journée Montessori

Je pense que c’est la première fois que je vais vous parler de mes lectures sur ces pages (et je pense bien que ce n’est pas la dernière parce que je trouve de plus en plus de temps pour lire !!! Youpiii :) ). J’ai donc terminé la lecture du superbe livre « Une journée Montessori » écrit par Audrey ZUCCHI.

Dès que je l’ai vu sur Instagram, j’ai dit à monsieur l’amoureux que je voulais le lire, et dès le lendemain, il me l’achetait ♥ Il faut dire que cette petite phrase en couverture m’a donné clairement envie « Organisez votre quotidien pour révéler les super pouvoirs de vos enfants » J’ai déjà lu quelques livres sur cette pédagogie qui fait maintenant partie de notre quotidien mais aujourd’hui, il est devenu mon chouchou ! Pourquoi ? Simplement parce que les autres livres présentent, en général, les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori puis propose ensuite des activités pour les enfants de tel âge à tel âge. Celui-ci nous présente également Maria Montessori mais il nous apporte quelques clés pour modifier notre façon de faire à la maison pour que cette pédagogie s’ancre véritablement dans nos habitudes et c’est ça qui m’a beaucoup plus. De plus, il est écrit par une maman et ça se sent, il est très agréable à lire et on se retrouve dans beaucoup de pages. 

Les chapitres du livre sont dans l’ordre d’une journée en famille. Audrey SUCCHI commence donc par exposer tous (ou presque) les « soucis » qu’on peut avoir le matin avec les enfants (« je ne veux pas manger », « j’ai pas envie de mettre ses chaussures là », « non je veux pas sortir de mon lit », etc), petits soucis qui peuvent vite devenir crise de colère pour peu que l’on perde patience, et donne des clés pour résoudre les petits conflits grâce à la méthode Montessori. Le but étant toujours que l’enfant fasse un maximum de choses en totale autonomie. Voici quelques photos des aménagements qu’elle propose en ce qui concerne le matin : 

Ensuite (toujours dans le matin), elle nous parle de l’alimentation (encore une notion qui n’est pas abordée dans les autres livres que j’ai pu lire). J’essaye de faire attention à ce que mange Charly (et bientôt Wendy) mais je ne suis pas nutritionniste et je ne sais pas toujours si je fais bien. Cette partie du livre m’a conforté dans mon idée de bien surveiller son alimentation et m’a donné des pistes pour que ce soit encore mieux adapté à lui donc je suis ravie. 

Tous les chapitres sont organisés de la même façon, désamorcer les bombes en proposant aux enfants de participer, quelques exemples d’aménagement de nos intérieurs et de nos habitudes et quelques conseils. Il y a donc un chapitre sur le repas du midi, sur les activités à proposer aux enfants (des pistes pour créer nous-même nos propres plateaux en fonction de l’intérêt de notre enfant), le repas du soir, le bain, le coucher et pour chaque étape de la journée des conseils et astuces pour que ça se passe bien. Bref, vous l’aurez compris, je suis en amour pour ce livre que je trouve si bien écrit. Mais la suite est tout aussi intéressante si ce n’est plus ! Si, si, c’est possible !!!

Le chapitre suivant s’intitule « Pour mieux vivre tous ensemble ». Ce chapitre parle des crises qu’il peut y avoir dans une famille. Chez nous, il n’y a pas de crises, Charly est un amour de petit garçon et il a un caractère très cool (je croise les doigts pour que sa sœur suive le même chemin !). Mais, je sais que ce chapitre serait utile à beaucoup de mamans qui sont désemparées de voir leur petit perdre le contrôle. A toutes ses mamans, je dirai simplement de lire ce livre parce qu’elle parle de ses débordements d’émotions tout au long du livre et donne des astuces pour essayer de limiter et je pense que ça vaut le coup d’essayer. Après ce chapitre « guide de survie aux crises« , on découvre la philosophie du Hygge qui vient du Danemark, le pays le plus heureux du monde paraît-il :) J’en avais déjà entendu parler et je suis contente d’avoir lu un petit topo sur le sujet. Je me suis rendu compte que nous étions en accord avec cette philosophie à la maison donc tant mieux !

Le chapitre suivant est 100% consacré à l’alimentation. Et là, j’ai lu une partie qui m’a vraiment étonnée et j’ai encore pensé à vous, mamans qui ont des petits en période de » terrible two » parce qu’Audrey dit que l’alimentation peut y être mêlée ! Je vous mets un très court passage de ce chapitre

Le dernier chapitre est des remèdes naturels aux petits maux de la vie quotidienne (chose qui me plaît bien aussi, vous vous doutez hein ;) )

Voilà un petit mot sur ce livre qui m’a absorbée pendant plusieurs semaines ! Je ne peux que vous le conseiller, j’espère que mon article aura pu vous éclairer. Je ne dis pas qu’il réglera tous les problèmes de la maison mais il donne vraiment beaucoup de pistes à explorer, des conseils à tester et il restera pour moi, un livre où j’irais chercher les astuces pour notre vie quotidienne !

Si vous voulez voir les modifications que j’ai faites chez moi après la lecture de ce livre, mettez un petit commentaire pour le faire savoir ;)

Share Button

One comment

Laisser un commentaire