101 petites façons de changer le monde

Rien qu’avec le titre de ce livre, je suis conquise ! Pas vous ? Personnellement, je suis convaincue que chaque petit geste compte. Et que si nous les faisons tous, ça fera bouger les choses ! Ici, c’est donc un livre pour les enfants. Et oui, ce sont eux qui feront bouger les choses donc il faut leur transmettre les bons gestes ! 

Quatrième de couverture

Et si, toi aussi, tu pouvais changer le monde ? Dans ce guide, découvre 101 idées d’actions positives pour prendre soin des autres, de la planète et de toi : fabriquer un objet pour simplifier le quotidien, apprendre les gestes de premiers secours, économiser l’énergie… À toi de décider comment tu peux améliorer le monde autour de toi, et commencer dès aujourd’hui à faire la différence !

Mon avis

Responsabiliser les enfants dans la protection de la planète est pour moi quelque chose d’indispensable ! Ce livre est très bien conçu, car il est attrayant pour l’enfant. En effet, c’est important que l’enfant ne ressente pas ce qu’il lit comme une punition, mais plutôt comme un défi à relever ! Ensuite, il y a de la couleur et des dessins sur toutes les pages. C’est important pour que l’enfant ait envie de le lire. 

101 défis, c’est beaucoup et ça peut décourager l’enfant. Pour ma part, j’ai proposé à Charly de choisir un défi par semaine au hasard dans le livre ! On le lit ensemble, on échange nos points de vue. Il est possible aussi que nous fissions quelques recherches pour répondre à nos questions. C’est une belle façon pour Charly de prendre conscience de l’importance des choses. 

Par exemple, je dis aux enfants qu’il faut éviter de prendre des bains. Ce n’est pas une punition, loin de là, mais il est vrai que je ne sais pas comment le perçoivent les enfants… Ici, cela devient concret pour Charly. 

Prendre une douche consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain. Une douche de cinq minutes nécessite 75 litres d’eau quand une baignoire engloutit de 150 à 200 litres. Tu économises également 20 litres quand tu coupes l’eau pendant que tu te savonnes.

N’hésitez pas à me suivre sur instagram, je vous parlerais des défis que nous allons réaliser en famille autour de ce livre pour continuer de protéger notre jolie planète ♥

Livre écrit par Aubre Andrus, illustré par Dynamo Limited. Conseillé à partir de 9 ans. Disponible au prix de 9.95€

Merci aux éditions Grund, en association avec Lovely planet junior

Laisser un commentaire