A voix de velours

Aujourd’hui, c’est un livre pour adulte que je vais vous présenter. Vous savez que je lis régulièrement des livres qui traitent de l’éducation bienveillante et des pédagogies alternatives, c’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de vous présenter ce roman : A voix de velours !

Quatrième de couverture : Delphine se rêvait en instit et maman parfaite, mais c’est raté ! Elle se laisse déborder, crie sur ses enfants … Elle sent bien que ses réactions aggravent la situation, mais elle n’arrive pas à briser ce cercle vicieux. Et pourtant, peu à peu, la jeune femme va découvrir le chemin vers une autre façon d’être avec les enfants, les siens comme ses élèves. 

Je vous entends déjà : Quoi, elle va nous présenter un roman ? Mais ça ne m’intéresse pas, j’ai plutôt besoin de conseil pour mon quotidien de maman moi ! Alors restez là et continuez de lire… Il s’agit d’un roman coach ! ESI roman coach propose des livre qui se lisent comme des romans mais qui donne des conseils comme un coach ! Ce livre est beaucoup plus simple à lire qu’un livre pédagogique « classique » qui va nous présenter les préceptes d’une pédagogie alternative ! 

Vous plongez dans la vie de Delphine, maman de deux enfants de 2 et 14 ans, professeur des écoles. Elle manque de confiance en elle dans son métier et crie pour se faire entendre (même si ça ne fonctionne pas). Elle a l’impression de devoir tout gérer à la maison avec un mari qui travail beaucoup. Elle n’en peut plus ! Beaucoup peuvent se reconnaître dans cette héroïne, nous sommes souvent débordés par un quotidien bien trop chargé. Delphine va rencontrer Sonia, une nouvelle collègue, qui lui fait découvrir la pédagogie Montessori. Delphine va alors apprendre à lâcher prise, à recentrer son attention sur ce qui est vraiment important, à se faire aider si elle en a besoin et à faire confiance à ses petits élèves (et à ses enfants) ! 

Cette partie roman représente un peu plus de la moitié du livre. La deuxième partie est consacrée aux conseils que nous donne l’autrice pour nous aider nous, parents, dans notre quotidien. La partie coaching est divisée en 4 parties : Les cris, la bienveillance envers soi même, comprendre l’enfant et savoir donner des limites sans crier. Dans cette partie, il y a des conseils bien sûr mais aussi des petits exercices pour mieux comprendre où nous en sommes et où nous souhaitons aller. Cela aide à voir le chemin à parcourir et les efforts à faire ! Une petite remise en question ;)

Aussi efficace que bienveillante, respectueuse des rythmes et du fonctionnement du cerveau de l’enfant, la pédagogie que va découvrir Delphine est à votre portée. A la suite du roman, la partie coach de cet ouvrage vous guidera dans l’univers des neurosciences et de la pédagogie Montessori, pour faire de toutes les petites personnes d’aujourd’hui les grandes personnes épanouies de demain !

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, il est très bien écrit ! Il se lit facilement et rapidement et est beaucoup plus digeste que certain livre que j’ai entamé et pas terminé… Je vous le conseille si vous avez envie d’une lecture simple qui vous donne envie d’être encore plus bienveillante dans votre foyer ♥

Livre édité aux éditions ESI roman coach, écrit par Solène Barthes et vendu au prix de 15€.

Merci aux éditions

Je dis ça je ne dis rien mais il y a un exemplaire à gagner sur mon compte instagram ;)

Laisser un commentaire